Mousse Citronnée Biscuitée

Qui n’a jamais rêvé d’un dessert réalisé en deux temps, trois mouvements ? Question idiote bien sûr ! Hé bien, si vous aimez le citron vert, le yaourt et les palets bretons, vous allez être aux anges. Non, vous allez carrément kiffer : une mousse légère comme un nuage entre deux couches de biscuits bien croquants  🙂 Le must : cette douceur se prépare au dernier moment. Des amis débarquent à l’improviste, pas de soucis, après 1h à 2h au frigo, c’est prêt. Pratique, non ?

Mousse Citronnée Biscuitée 1

Pour 4 personnes :

  • 2 yaourts à la grecque,
  • 2 blancs d’oeufs,
  • 1 citron vert,
  • 6 cui. à soupe de sucre,
  • 12 palets bretons.

* * * * *

Dans un saladier, battez les blancs d’oeufs jusqu’à obtention d’une consistance presqueBec Oiseau Pâtisserie Carré ferme (le fouet ne doit pas laisser d’empreinte nettement visible dans la masse). Ajoutez ensuite le sucre pour obtenir un mélange bien ferme et brillant, ce qu’on appelle couramment en pâtisserie le fameux bec d’oiseau (voir la photo ci-contre).

Ajoutez les yaourts à la grecque petit à petit et mélangez délicatement pour ne pas « casser » la mousse.

Prélevez l’équivalent de 2 cuillères à café de zeste sur le citron vert, réservez puis pressez-le. Il faut obtenir 5cl de jus que vous incorporerez au mélange yaourt-blancs d’oeufs.

Préparez vos palets bretons : il faut 2 couches de biscuits, à raison d’1 palet et demi par personne et par couche (vous pouvez modulez selon votre degré de gourmandise mais il est nécessaire d’avoir une épaisseur minimum pour avoir cette sensation de croquant en bouche). Émiettez assez grossièrement chaque palet breton.

Procédez au montage des verrines de la manière suivante : une couche de biscuit (soit l’équivalent d’1 palet et 1/2), une couche de mousse (3 cuillères à soupe bien remplies), une nouvelle couche de biscuit puis terminez par une seconde couche de mousse citronnée (en conservant les proportions à l’identique).

Saupoudrez chaque verrine d’une demi-cuillère à café de zeste de citron pour le décor et mettez au frais 1 à 2h.

Et voilà, c’est déjà prêt !

 

CuisinièreAstuces de la cuisinière : 1) vous pouvez remplacer le citron vert par du citron jaune, le goût sera simplement un peu différent. 2) idem pour les biscuits, des petits beurre peuvent parfaitement convenir. 3) très très important (et là, j’insiste), ne pas réfrigérez les mousses plus de 2 à 3h sous peine d’avoir des biscuits tout ramollos et la sensation d’avoir une pâte humide en bouche. Beeeerk 😦

Publicités

Une réflexion sur “Mousse Citronnée Biscuitée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s