Forq : le food porn a désormais son appli ?

Tous les blogueurs culinaires, ou presque, et les fans de cuisine utilisent Instagram pour poster quotidiennement leurs réalisations en espérant susciter un max de réactions et ainsi avoir de nombreux followers. J’avoue qu’il y a de nombreux incontournables, très doués pour la mise en scène et la culinographie mais aussi très créatifs dans leurs recettes. Parmi mes IG préférés ♥, je citerai : @cuisine_avec_marina, @jujube_en_cuisine, @le_coin_cuisine ou encore @liliebakery.

Mais voilà, une petite nouveauté débarque et risque (peut-être) de chambouler tout ça. Il s’agit de Forq, dont le concept est de s’adresser uniquement à un public de food addicts, de cuisiniers amateurs ou avertis en créant une espèce de mini réseau social les regroupant.

Quelques screenshots pour vous mettre dans le bain :

forq_mobile_upload_01

Source : getforq.com

Grâce à cette appli, vous pourrez :

  • Prendre une photo d’une recette manuscrite ou imprimée et Forq se chargera de la transformer en une fiche recette numérique consultable à volonté, que vous choisirez de rendre publique ou non. Ça j’avoue, c’est magique !
  • L’appli vous permettra de classer, trier vos recettes et d’avoir vos favoris mais aussi d’en trouver de nouvelles grâce à l’utilisation de nombreux tags classiques et populaires en ce moment tels que « vegan », « low fat », « halal », « sans gluten » etc…
  • Petit plus qui peut se révéler pratique : Forq calculera automatiquement le nombre de calories pour chacune de vos recettes (outch, ça risque de faire mal à nos yeux et à nos hanches…) et modifiera les proportions en fonction du nombre de convives que vous aurez indiqué.
  • Dernier point qui entre en concurrence directe avec Instagram : les photos. Ici, on parlera donc de Snackshots ™, terme propre à l’appli pour désigner les clichés de vos repas au restau entre potes ou de vos plus belles créations que vous avez réalisées dans votre cuisine après des plombes de dur labeur et en ayant fichu une chouette pagaille (ben oui, mine de rien cuisiner ça demande un minimum de matos). Et les autres utilisateurs pourront liker, commenter vos photos comme vos recettes, bref rien de bien nouveau à ce niveau.

En conclusion, Forq est un mix entre un profil facebook de votre activité culinaire (le carnet de recettes en plus) et la galerie photo d’Instagram. Une chose est sûre, cela ne remplacera pas un blog de qualité ayant de bons articles à se mettre sous la dent. Mais Forq arrivera-t-elle à faire de l’ombre à Instagram ou n’est-ce simplement qu’une application communautaire de cuisine de plus parmi tant d’autres ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Ah oui, au fait, je précise que Forq n’est disponible que dans l’App Store pour le moment. Possesseurs de smartphones tournants sous Android ou ayant un Windows phone, vous pouvez vous gratter ou ronchonner !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s