mousse, chocolat, chocolat noir, fraise, fruits rouges, fruit d'été, dessert, dessert original, oreo, menthe, sucré, fondant, fait maison, homemade

Mon Petit Pot de Fraises Gourmand

Après de longues semaines d’absence, me revoilà enfin et je vous avouerai que ça fait un bien fou de vous retrouver ! Ravie de pouvoir partager mes dernières gourmandises avec vous…

Au fil du temps, vous avez certainement remarqué mon addiction pour les fruits rouges… hé oui, je ne m’en cache pas 😋 Framboises, cassis, groseilles, cerises… je les adore ! Profitons de la fin de la pleine saison des fraises pour faire honneur à ces jolies demoiselles bien dodues et agréablement parfumées !

Je vous ai concocté un dessert très simple mais qui joue énormément sur le visuel. En véritable trompe-l’oeil, vous allez bluffer vos convives 😁. Et les plus gourmand(e)s d’entre vous vont fondre devant ce petit pot qui cache en réalité une délicieuse mousse au chocolat agrémentée d’un émincé de fraises.

Rapide à réaliser, il ne vous demandera que peu de préparation et pourra ainsi être fait à l’improviste. Attention cependant ! Avis à vous qui aimez être organisés, je vous déconseille de préparer ce dessert plus de 2h avant sa dégustation sauf si vous optez pour la version avec de petits fruits entiers ou si vous remplacez les fraises par des framboises que vous ne couperez pas. Sinon je vous garantis une mousse pleine de jus de fruits, peu présentable et surtout peu agréable en bouche…

Mais pas de panique… Si vous faites attention au timing, vous êtes sûr(e)s et certain(e)s de vous régaler !!! Allez, tous en cuisine 😃

Fraises Gariguette Chocolat NoirPetit Pot de Fraises GourmandMousse Chocolat Fraises

Fouets Séparation Article

Pour 4 personnes :

  • 50g de crème liquide 30% de matières grasses,
  • 125g de chocolat noir corsé,
  • 3 blancs d’oeufs,
  • 1 jaune d’oeuf,
  • 20g de sucre semoule,
  • 125g de fraises,
  • 5 biscuits type Oréo,
  • feuilles de menthe fraîche pour la déco (facultatif).

Fouets Séparation Article

Après avoir mis la crème dans une casserole, portez-la à ébullition. Pendant ce temps, hachez assez finement le chocolat et disposez-le dans un cul-de-poule.

Aux premiers bouillonnements du liquide, versez-le de suite sur le chocolat. Laissez la chaleur agir quelques secondes puis mélangez énergiquement afin d’obtenir la consistance d’une ganache.
Laissez refroidir quelques minutes.

Pendant ce temps, lavez rapidement les fraises sous un filet d’eau. Si vous avez opté pour de petits fruits ou pour la version alternative avec des framboises, laissez les fruits entiers, sinon émincez les fraises en lamelles. Gardez 4 ou 8 fruits entiers pour la finition.
Répartissez-en la moitié au fond de 4 petits pots horticoles (ou de caches pots colorés) de 8 à 10 cm de diamètre maximum en formant une rosace.

Fraises Gariguette Emince

Ajoutez le jaune d’oeuf dans la ganache refroidie pour éviter que celui-ci ne coagule. Laissez de côté.
Dans un cul-de-poule, battez les blancs en neige (avec une petite pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron pour qu’ils montent encore mieux 😉) et versez le sucre par-dessus au bout de 3 ou 4 minutes environ, tout en continuant de battre pendant 1 minute encore. Petite astuce pour que la mousse soit aérienne et légère comme une plume : vos blancs d’oeufs ne doivent pas être trop fermes mais juste « pris » !

Incorporez délicatement 2 grosses cuillerées à soupe de blancs dans la ganache et à l’aide d’une maryse, soulevez délicatement la masse de bas en haut et en effectuant simultanément une rotation du cul-de-poule par ¼ de tour.
Lorsque la neige a complètement disparue dans le chocolat, renouvelez l’opération 2 ou 3 fois en mettant un peu plus de blancs d’oeufs à chaque fois.

Répartissez la moitié de la mousse dans les 4 pots. Ajoutez une seconde couche de fraises puis terminez en recouvrant le tout de mousse au chocolat. Ne remplissez pas les pots à ras bord ! Laissez au moins une hauteur de 1 à 2 cm pour la déco du dessert.
Pour avoir une surface bien lisse et sans traces d’ustensiles, tapotez doucement le dessous des pots sur le plan de travail.

Filmez le dessus de chaque pot en faisant attention de ne pas être en contact avec la mousse et mettez au frais 1h30 minimum.
Si les fraises ont été découpées, je vous conseille vivement de ne pas laisser les mousses plus de 2h30/3h au réfrigérateur. Pour la version « fruits entiers », l’idéal est de  les consommer dans les 12h.

Juste avant de servir, préparez la finition. Séparez les 2 biscuits qui forment un Oréo et enlevez la crème vanillée en la grattant à l’aide d’un petit couteau (vous pouvez la manger ou la jeter car elle ne nous servira pas dans la recette).
À l’aide du bout d’un rouleau à pâtisserie, concassez grossièrement les biscuits en vous en servant comme d’un pilon pour obtenir le « terreau » qui va recouvrir les petits pots.

Oreo Miettes Concasses

Sortez les mousses du réfrigérateur et saupoudrez chacune d’elle d’une fine couche de miettes de biscuits pour simuler la terre.
Posez au centre des petits pots quelques feuilles de menthe fraîche préalablement lavées et mettez par dessus 1 ou 2 fraises entières.

Voilà, c’est prêt à être dégusté ! 😍

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :