brioche, pain au lait, petit pain, viennoiserie, sucré, boulange, levure, façonnage, goûter, petit déjeuner, grains de sucre sucre grains, patisdecor, dorure, fait maison, homemade

Petits Pains Au Lait, La Recette Inratable !

Comme je vous l’avais promis sur mon compte Instagram, je vais vous dévoiler une recette qui vous permettra de réaliser des petits pains au lait en un clin d’oeil et (presque) sans effort !
J’ai préparé les miens le week-end dernier afin de pouvoir déguster une bonne viennoiserie encore tiède pour le petit-déjeuner de Pâques… Miam miam 😍

Hé oui, si vous êtes du genre matinal(e) ou que vous êtes prêt(e) à vous lever un peu plus tôt pour faire plaisir et gâter votre tribu, sachez que vous n’aurez besoin que de 2h grand maximum pour que vos petits pains au lait soient pétris, aient poussés, soient formés et cuits. Bref, en deux heures, vous devenez le roi ou la reine de la boulange/viennoiserie !

J’ai ajouté de gros grains de sucre sur le dessus pour avoir ce contraste moelleux de la pâte et croquant du sucre que j’aime tant, hihihi 😊
À la dégustation, ô surprise !, rien à voir avec ce que nous servent les industriels sous leurs jolis emballages colorés, mais alors rien du tout !!!
Une mie filante et aérée, légèrement sucrée sous une très fine croûte craquante et dorée. Pas d’additifs, pas de produits chimiques, pas de conservateurs, 100% naturelle, cette recette ravira petits et grands au petit-déjeuner comme au goûter… avec en prime cette douce sensation de retomber en enfance… Un délice.

N’ayez pas peur de vous jeter à l’eau (je l’ai bien fait, moi), vous serez agréablement surpris(e) du résultat. Il n’y a rien de compliqué, je vous assure et en plus tous les ingrédients nécessaires sont déjà dans vos placards/frigo… Y’a plus qu’à…

brioche, pain au lait, petit pain, viennoiserie, sucré, boulange, levure, façonnage, goûter, petit déjeuner, grains de sucre sucre grains, patisdecor, dorure, fait maison, homemadebrioche, pain au lait, petit pain, viennoiserie, sucré, boulange, levure, façonnage, goûter, petit déjeuner, grains de sucre sucre grains, patisdecor, dorure, fait maison, homemadebrioche, pain au lait, petit pain, viennoiserie, sucré, boulange, levure, façonnage, goûter, petit déjeuner, grains de sucre sucre grains, patisdecor, dorure, fait maison, homemade

Fouets Séparation Article

Pour environ 16 petits pains au lait :

  • 1 oeuf + 1 jaune,
  • 25cl de lait,
  • 500g de farine,
  • 90g de sucre en poudre,
  • 1 sachet de levure boulangère,
  • 10cl d’huile neutre (colza ou tournesol),
  • 1 grosse pincée de sel,
  • 40g de gros grains de sucre.

Fouets Séparation Article

Tamisez la farine et versez-la dans un cul-de-poule.

Ajoutez le sucre, la levure et le sel. Mélangez une première fois. Si vous possédez un robot muni d’un crochet à pétrin, n’hésitez pas à l’utiliser cela vous facilitera le travail par la suite.

Versez ensuite le lait, l’oeuf entier et l’huile. Pétrissez la pâte, en commençant à petite vitesse, jusqu’à ce qu’elle se détache complètement du bol.

Recouvrez le récipient d’un torchon propre et mettez-le dans la pièce la plus chaude de la maison pour que la levure fasse son effet pendant 1h minimum, 2h maximum.

Au terme de ce laps de temps, la pâte doit avoir doublée de volume. Enlevez-la du cul-de-poule, mettez-la sur un plan de travail légèrement fariné et frappez dessus avec votre poing pour enlever l’air accumulé (c’est ce que les boulangers appellent « dégazer » la pâte).

Fractionnez la pâte en portions de 60g et façonnez les petits pains à votre guise, en leur donnant la forme qui vous plaît (n’hésitez pas à vous lâcher ! 👌).
Disposez-les sur une plaque à pâtisserie ou une feuille siliconée et laissez lever encore 30 min (ne faites surtout pas l’impasse sur cette 2e pousse de la pâte, vous seriez terriblement déçu(e) du résultat sinon…).

Pendant ce temps, faites préchauffez le four à 180°C pour la chaleur traditionnelle ou 170°C pour la chaleur tournante.

Mettez le jaune d’oeuf dans un ramequin avec 3cl de lait et mélangez bien.
À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonnez chaque petit pain avec cette dorure en évitant de trop en mettre (OMG, les coulures, ce n’est pas vraiment appétissant 😱). Saupoudrez par-dessus les grains de sucre et enfournez le tout  pendant 15 min.

Régalez-vous !

brioche, pain au lait, petit pain, viennoiserie, sucré, boulange, levure, façonnage, goûter, petit déjeuner, grains de sucre sucre grains, patisdecor, dorure, fait maison, homemade*

cuisiniere-cadre-circulaire-150-x-150ppAstuces des Gourman’dises de Léa :
1) Si vous le souhaitez, pourquoi ne pas aromatiser votre pâte avec un peu d’eau de fleur d’oranger, d’extrait de vanille ou de café… histoire de donner un peu de pep’s et de changer ? Gourmand, non ?
2) Vous pouvez aisément vous procurer les grains de sucre utilisés dans des boutiques spécialisées en ligne et dans les grandes villes telles que Cerfdellier, Zôdio ou encore Cultura.😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s