mousse chocolat, chocolat, chocolat noir, mousse, dessert, gavotte, crêpe dentelle, gourmand, verrine

Mousse Chocolat Croustillante à l’Irlandaise

Le nom de ma recette va certainement vous intriguer… Une mousse au chocolat, l’Irlande… Mais qu’est-ce qu’elle fabrique ? Elle a perdu la tête ?
Hé bien non ! En fait tout est venu d’une bouteille qui s’ennuyait dans mes placards : un sirop artisanal « Irish Cream » de la marque Eyguebelle. Il s’agit d’une distillerie artisanale que j’ai découverte complètement par hasard il y a quelques années sur la route du retour de mes vacances dans le Var. Leurs produits sont excellents, artisanaux, naturels et régulièrement ils créent de nouveaux parfums ou des accords très originaux. Je vous les conseille, ils sont à tomber 😍

Bref, pour en revenir à ma bouteille de sirop, que pouvais-je bien en faire ? Après un temps de réflexion (ah oui, ça ne fume pas toujours très vite là-haut 😂), mon amour pour le chocolat a repris le dessus. Et si je revisitais la mousse au chocolat en lui donnant un petit coup de pep’s ? Après tout, chocolat, café et caramel ont toujours fait bon ménage, non ?
Il suffit simplement de rajouter une touche de croustillant pour alléger le tout et transformer ainsi un dessert ordinaire en une gourmandise créative !

Allez, à vos fouets, batteurs & autres ustensiles !

mousse chocolat, chocolat, chocolat noir, mousse, dessert, gavotte, crêpe dentelle, gourmand, verrinemousse chocolat, chocolat, chocolat noir, mousse, dessert, sirop, bouteille sirop, irish cream, eyguebelle, parfum irish coffee, gavotte, crêpe dentelle, gourmand, verrine

Fouets Séparation Article

Pour 4 personnes :

  • 100g de beurre,
  • 150g de chocolat noir de qualité,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 3 généreuses cui. à soupe de sirop Irish Cream Eyguebelle, *
  • 4 oeufs + 1 blanc,
  • 4 gavottes.

Fouets Séparation Article

Faites fondre le chocolat haché menu et le beurre coupé en morceaux dans un grand bol au micro-ondes à 450W (pas plus de puissance sinon le chocolat va cuire). Laissez tiédir.

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Dans un premier cul-de-poule, mélangez les jaunes avec le sucre et faites blanchir au fouet en remuant énergiquement.
Ajoutez le chocolat fondu puis le sirop et remuez bien.

Dans un second cul-de-poule, battez les 5 blancs d’oeufs en neige assez fermement mais trop non plus. Si vous avez un doute sur la manière de vous y prendre, allez voir la vidéo que j’ai posté ici.
Et ajoutez-les délicatement au mélange précédent en ne cassant pas trop les blancs pour bien garder une texture mousseuse (c’est ça qui fera toute la différence et la réussite de la mousse).

Pour le montage, utilisez de jolis contenants transparents et remplissez-les à moitié de mousse. Saupoudrez chacun d’entre eux avec une gavotte que vous aurez brisée en petits morceaux. Terminez en répartissant le reste de la mousse au chocolat par-dessus. Personnellement j’ai utilisé une poche à douille pour une présentation plus sympa visuellement.

Laissez prendre au réfrigérateur 1h30 minimum.

Savourez sans modération 😉

*
*

cuisiniere-cadre-circulaire-150-x-150ppAstuces des Gourman’dises de Léa :
Si vous ne trouvez pas de sirop de la distillerie Eyguebelle dans votre grande surface favorite, pas de panique ! La marque Monin distribue un produit similaire dans sa gamme « saveur alcool » sous le nom Irish (prix de vente moyen 4,10€ la bouteille de 25cl).

Publicités

2 réflexions sur “Mousse Chocolat Croustillante à l’Irlandaise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s