Et si nous révisions nos basiques culinaires ?

Et si nous, simples amateurs et amoureux de la cuisine, avions enfin la possibilité de bénéficier du savoir-faire de professionnels du métier et ce, gratuitement ? Hé bien, c’est chose faite ! Non, non, vous ne rêvez pas, vous allez pouvoir maîtriser les techniques de chefs et cuisiner comme un(e) pro ! Pincez-vous si vous pensez avoir mal lu mais ceci est bien réel grâce à l’AFPA. Je vous explique…

Quelle est cette formation ?

Il s’agit d’un ensemble de cours intitulé « Les 101 techniques de base », dispensé par une équipe de professionnels de la restauration s’adressant aussi bien aux pros souhaitant se perfectionner qu’aux particuliers désireux de se former comme un pro (chouette, ça tombe bien pour nous !).

Au programme, apprentissage des techniques de préparation et de cuisson des différentes catégories d’aliments (légumes, viandes, poissons, etc…). Pour plus de détails, rendez-vous sur cette page : Présentation de la formation MOOC Cuisine.

Screenshot_2016-01-03-15-03-31-1-2

Comment se déroule cette formation ?

Il s’agit de cours dispensés sous forme de MOOC, répartis sur plusieurs semaines. Vous allez me dire le MOOC, késako ? Cet acronyme signifiant Massive Open Online Courses, entendez donc par là un enseignement donné à distance grâce à internet, est accessible à tous gratuitement. Vous suivez la formation depuis l’écran de votre ordinateur, tout en conservant une possibilité d’intéraction avec vos professeurs via divers moyens. Pour quelques infos complémentaires, c’est ici.

De plus, si vous êtes un élève assidu, une attestation de suivi de la formation vous sera remise à l’issue de celle-ci.

Cette formation débutera le 1er février et se terminera le 20 mars 2016. Si vous êtes intéressés, venez vous inscrire ici sans plus tarder : Inscription MOOC Cuisine.

 * * * * *

Personnellement, je me suis laissée tenter par l’aventure car quoi de mieux que d’avoir le « coup de patte » d’un cuisinier professionnel, de connaître certains gestes ou certaines astuces qui ne pourront que m’aider à m’améliorer. Le tout gratuitement (oui, je sais, j’insiste sur ce point mais ça me paraît important car très rare), sans contrainte de déplacement et à votre rythme. Le rêve, quoi ! L’AFPA étant un organisme sérieux et reconnu depuis de nombreuses décennies, je ne pense pas être déçue.

Alors, qui vient me rejoindre et tenter l’expérience avec moi ?

Sources & crédits graphiques : Afpa ©
Publicités

8 réflexions sur “Et si nous révisions nos basiques culinaires ?

    • leacarlanuccia dit :

      Tout à fait. A mon avis c’est une expérience toute nouvelle qui va être enrichissante et il n’y a pas d’âge pour apprendre. Au contraire, grâce aux nouveaux moyens multimédias, on va pouvoir se former et acquérir de nouvelles connaissances tout au long de notre vie. Je suis à fond pour !

      J'aime

  1. NG TOCK MINE CORINE dit :

    Je serais intéressée, mais pas disponible le 1er février au 20 mars, je souhaiterai savoir s’il y aura d’autres sessions et à quel date ?

    J'aime

    • leacarlanuccia dit :

      Malheureusement, pour le moment, il n’y a pas d’autres sessions de prévues par l’Afpa. Dommage que vous ne puissiez participer… Mais vous n’êtes pas obligée de suivre la formation dans son intégralité, vous avez tout à fait le droit de sélectionner les cours qui vous intéressent le plus et donc de ne pas être « accaparée » durant toute la session. Cela pourrait peut-être intéressant de s’inscrire malgré tout.
      D’après mes infos, l’Afpa devrait par contre mettre un nouveau MOOC en place (spécial entrées/plats/desserts) dans les mois à venir. Je vous tiendrai informée dès que j’en saurai plus 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s