Pancakes moelleux (mon frigo me dit merci #1)

Pancake 2Cette recette est la première d’une nouvelle catégorie que je mettrai régulièrement à jour : les meilleures façons d’utiliser les restes du frigo ou les aliments en surnombre arrivant à la DLC (marre de devoir s’enfiler à chaque repas en grimaçant ces fameux yaourts achetés en lot de 24 en super promo en hypermarché ? Allez, avouez que ça vous est déjà arrivé !).

Halte au gaspillage ! C’est un véritable fléau qui représente plus de 20kg de nourriture jetée encore emballée par chaque Français tous les ans. Énorme ! Et je ne parle pas des aliments préparés et oubliés au fond du frigo… Donc quoi de mieux que de recycler vos restes en de délicieuses recettes ? Économique, facile et gourmand.

A l’honneur pour cette première recette : les yaourts brassés natures qui apportent un moelleux incomparable à ces pancakes réalisés en un clin d’oeil 😉

Pour une dizaine de pancakes :

  • 110g de farine,
  • 3g de levure chimique,
  • 50g de sucre en poudre,
  • 2 oeufs,
  • 180g de yaourt brassé nature.

* * * * *

Mélanger la farine tamisée et la levure dans un cul-de-poule. Ajouter le sucre, les jaunes d’oeufs et les yaourts brassés. Bien mélanger pour que la pâte soit homogène.

Dans un second récipient, monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement et petit à petit à l’autre mélange à l’aide d’une maryse, en veillant bien à effectuer des mouvements circulaires du haut vers le bas.

Dans une poêle bien chaude et préalablement graissée, verser une petite louche de pâte en formant un disque. Cuire à feu moyen environ 3 min, le pancake va gonflePancake 4r légèrement et de petites bulles vont apparaître à la surface, signe qu’il est temps de le retourner. Poursuivre de nouveau la cuisson pendant 3 min. Continuer ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. Petite astuce : si vous souhaitez obtenir des pancakes aux rondeurs parfaites, il faut placer un emporte-pièce circulaire en métal au fond de la poêle avant de verser la pâte. Le retirer dès que c’est fait et poursuivre la cuisson normalement.

Voilà, vos pancakes sont prêts à être dégustés avec du miel, du sirop d’érable, des myrtilles ou tout ce qui satisfera votre gourmandise.

Publicités

Une réflexion sur “Pancakes moelleux (mon frigo me dit merci #1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s