Beignets d’aubergine à la bière aromatisée

Traditionnellement la pâte à beignet se prépare avec une bière blonde mais pourquoi ne pas bousculer les codes pour une fois ? En véritable addict de la célèbre marque Des**rados, j’ai toujours une petite réserve dans mon frigo (oups, je suis démasquée, vous connaissez désormais l’un de mes péchés mignons). J’ai donc joué à quitte ou double en remplaçant la blonde classique par celle-ci, hé bien croyez-moi le résultat en vaut la chandelle : un petit goût légèrement acidulé et citronné (j’avais opté pour la version « lime » de la marque) qui se marie merveilleusement bien avec l’aubergine fondante dans sa coque de pâte croustillante à souhait. Ma fille a testé et approuvé, elle a tellement apprécié qu’elle n’a pu s’empêcher de se resservir… Vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter cette recette !

Pour 4 personnes :

  • 1 grosse aubergine,
  • 8 feuilles de menthe fraîche,
  • 1 oeuf,
  • 100g de farine,
  • 50g de Maïzena,
  • 15 cl de bière aromatisée (type Des**rados Lime)
  • sel & poivre,
  • huile.

 * * * * *

Préparer la pâte : séparer le blanc d’oeuf du jaune. Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, la Maïzena, le jaune d’oeuf et la bière jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ciseler finement les feuilles de menthe, ajouter à la pâte puis assaisonner. Mettre le blanc dans un saladier et le monter en neige ferme. L’incorporer délicatement à la pâte. Laisser reposer 1h au frais.

Pendant ce temps, laver et sécher l’aubergine. Découper des tranches d’environ 3-4 mm d’épaisseur. Les couvrir de gros sel et laisser dégorger pour éliminer l’amertume naturellement présente dans ce légume (généralement, c’est pour cette raison qu’il est si peu aimé par nos chers bambins). Au bout d’1 heure, rincer les tranches et bien les éponger.

Enrober les tranches de pâte à beignet et les faire frire dans l’huile chaude à la poêle quelques minutes sur les 2 faces. Lorsqu’elles sont bien dorées, les égoutter sur du papier absorbant puis servir sans attendre.

Suggestion perso : pour accompagner ces beignets d’aubergine, un rougail de tomates s’accordera parfaitement à la saveur légèrement citronnée de la pâte et donnera un peu plus de peps à ce plat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Beignets d’aubergine à la bière aromatisée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s