Oeufs à la neige girly

En grandes gourmandes que nous sommes, nous consommons plutôt fréquemment des bonbons (les Français en mangent en moyenne 3,4kg par an !). C’est devenu notre petit rituel du soir en se regardant un bon film, bien calées dans le canapé. Mais cette fois-ci j’ai eu envie d’intégrer ces fameuses sucreries à une préparation culinaire. Un petit temps de réflexion et bingo : idée trouvée en utilisant les fraises tagada.

Mais petit hic… une hésitation quant à l’appellation de mon dessert : île flottante ou oeuf à la neige ? Excellente question car pour le commun des mortels, il s’agit exactement de la même chose. Erreur ! Après quelques recherches, je me suis aperçue que tout le monde confondait à tort ces deux entremets (voir explication en bas de la recette *).

Oeufs à la Neige Tagada 3

 

Pour 4 personnes :

Pour la crème anglaise

  • 50cl de lait entier,
  • 20 fraises tagada Haribo (il existe désormais des marques commercialisant l’équivalent sans gélatine de porc),
  • 3 jaunes d’oeufs (gardez les blancs, ils seront utilisés dans la suite de la recette),
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Pour les oeufs à la neige

  • 90g de blancs d’oeufs à température ambiante,
  • 40g de sucre semoule,
  • coulis de fruits rouges pour le décor.

 

* * * * *

Coupez les fraises tagada en 2 ou en 4. Mettez le lait dans une casserole, ajoutez-y les bonbons et faites chauffer tout doucement pour les faire fondre. Remuez souvent. Pendant ce temps, dans un récipient, battez les jaunes les jaunes d’oeufs avec le sucre vanillé.

babajito,patisserie,baba,rhum,citron,mentheLorsque les morceaux de bonbons sont complètements dissouts dans le lait, faites bouillir ce dernier et versez-le sur la préparation jaunes d’oeufs-sucre en mélangeant bien. Remettez l’ensemble dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt (attention, la crème ne doit jamais bouillir !). Vous saurez que votre crème anglaise est cuite lorsqu’en passant un doigt sur le dos de votre cuillère en bois, la trace reste bien visible, cf. photo. Laissez refroidir quelques heures au réfrigérateur.

Pour les blancs en neige, battez les blancs d’oeufs avec une pointe de sel. Lorsqu’ils sont bien fermes, ajoutez le sucre et continuez de battre 1 à 2 minutes. Pour ma part, j’ai opté pour des moules en forme de demi-sphère, je trouve cela beaucoup plus esthétique question présentation mais vous pouvez choisir n’importe quel petit moule individuel qui sera à votre convenance.

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Huilez bien vos moules, même s’ils sont anti-adhésifs ou en silicone (le blanc d’oeuf sucré ça attache un max). Remplissez-les et lissez le dessus avec une spatule. Enfournez et faites cuire 3 min, c’est le temps nécessaire pour mes moules de 8 cm de diamètre. Ajustez en fonction des moules que vous aurez choisis. Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur.

Pour le montage, remplissez le fond d’une assiette à dessert avec la crème anglaise. Mettez un oeuf à la neige au centre et nappez-le délicatement de coulis de fruits rouges pour la finition.

* * * * *

school and education 04Le saviez-vous ? La recette de l’ile flottante selon Auguste Escoffier : Prendre un biscuit de Savoie rassis et le détailler en tranches minces. Imbiber ces tranches avec kirsch et marasquin. Les masquer de confiture d’abricot. Parsemer celle-ci de raisins de Corinthe et d’amandes hachées. Remettre les tranches l’une sur l’autre de manière à reformer le biscuit. Masquer celui-ci d’une couche de crème Chantilly sucrée et vanillée. Parsemer la surface de la crème avec des pistaches effilées et des grains de Corinthe. Dresser sur un compotier et entourer de crème anglaise vanillée ou de sirop de framboise.
Avouez que nous sommes à des années lumière de ce que tout le monde appelle aujourd’hui une île flottante !  (Source : site du Chef Simon)

Publicités

2 réflexions sur “Oeufs à la neige girly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s