Cupcake citron-pavot

Cupcake Citron Pavot 2 XLLa mode des cupcakes ne date pas d’hier et j’avoue que question réalisation, je suis tout de même un peu à la bourre… Pourquoi ? Parce que si je suis une ultra gourmande et un bec sucré, le topping et autre buttercream me semblent dégoulinants de sucre. Et je pars du principe que trop de sucre, tue le sucre (merci les dents et le diabète au passage lol). J’ai longtemps hésité avant de me lancer car je n’avais pas trouvé l’association qui me correspondait et puis bingo !

Je ne sais pas vous mais moi, j’adore le petit goût acidulé qu’apporte le citron dans les desserts. C’est comme un zeste de fraîcheur qui vient titiller nos papilles. Ajoutez à cela un peu de graines de pavot pour la touche croquante : vous avez votre base. Et comme glaçage, j’ai malgré choisi la buttercream. Eh bien, le résultat m’a convaincue, c’est délicieux ! (cela n’est pas écoeurant comme la crème au beurre française, enfin si on n’a pas la main trop lourde… Et cette saveur douce un peu « grassouillette » contrebalance parfaitement l’acidulé du gâteau). Bon, question présentation, j’ai encore quelques efforts à faire pour maîtriser correctement le décor à la poche à douille mais pour un premier essai, je suis plutôt fière de moi 🙂

Pour 12 cupcakes :

Pour les muffins

  • 110g de beurre doux à température ambiante,
  • 110g de sucre,
  • 2 oeufs,
  • le zeste d’un gros citron jaune (le plus finement râpé possible),
  • 1 ou 2 cui. à soupe de jus de citron,
  • 110g de farine,
  • 1 sachet de levure chimique, soit 11g,
  • 2 cui. à soupe de graines de pavot.

Pour la buttercream

  • 100g de beurre doux gastronomique (obligatoire afin d’avoir un goût plus délicat) à température ambiante,
  • 260g de sucre glace,
  • 30ml de lait,
  • 1 cui. à café d’extrait de vanille.

* * * * *

Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, battez le beurre pour le rendre souple puis ajoutez le sucre, les oeufs, le zeste et le jus de citron. Continuez de bien mélanger et complétez avec la farine, la levure tamisée et les graines de pavot. Le mélange doit être bien crémeux et la pâte doit se détacher facilement de la cuillère (si ce n’est pas le cas, ajoutez simplement un peu de jus de citron).

Répartissez la pâte dans les moules, posez le tout sur une grille et enfournez. Faites cuire 12 à 15 min. Démoulez, déposez les muffins sur une grille et laissez refroidir.

Lorsque les gâteaux sont complètement refroidis, préparez la buttercream. Battez le beurre jusqu’à l’obtention d’une pommade bien crémeuse. Ajoutez-y la moitié du sucre glace (130g) et battez 2 min.

Versez ensuite le mélange lait-vanille, mélangez puis ajoutez le reste de sucre glace. Battez pendant 10 min et 1 min avant la fin, baissez la vitesse de votre robot/batteur au minimum (cela permet de chasser un maximum d’air, la crème tiendra mieux de ce fait).

Prenez une poche à douille et décorez les muffins à votre convenance. Ajoutez de petits éléments de décoration comestibles pour la finition.

Et maintenant régalez-vous !

Publicités

4 réflexions sur “Cupcake citron-pavot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s