Brownie Fondant Choco-Banane (mon frigo me dit merci #2)

Après mon délicieux Smoothie Banana-Berry , il me restait 2, 3 bananes. Qu’allais-je bien pouvoir préparer avec ? Banane flambée ? Non, trop classique, j’en ai mangé des dizaines de fois et ma fille déteste ça. Banana split ? Ouh la, le summum du calorique lourdingue et qui a tendance à rester sur l’estomac et les fesses !

Alors j’ai opté pour un grand classique chocolaté : le brownie. Question diététique, tu repasseras, stockage direct sur les hanches… mais avec une touche fruitée c’est tout de suite beaucoup moins culpabilisant 😉 Et c’est surtout étonnamment excellent : j’ai testé le mélange par volonté d’éviter le gâchis de nourriture, sans grande conviction mais finalement, je suis agréablement surprise. J’ai choisi de mixer entièrement une des bananes dans la pâte à gâteau afin que tous les parfums du fruit puissent se diffuser plus intensément dans le brownie. Résultat : je recommande !

Brownie Choco-Banane

Pour un brownie de 20cm x 20cm :

  • 200g de chocolat noir (60% de cacao minimum),
  • 110g de beurre,
  • 50g de cerneaux de noix,
  • 2 bananes bien mûres,
  • 3 oeufs,
  • 90g de sucre,
  • 50g de farine,
  • 2 cui. à soupe de rhum ambré (facultatif, mais c’est meilleur).

* * * * *

Cassez le chocolat en morceaux, coupez-le beurre en parcelles. Mettez le tout dans un récipient allant au micro-ondes et faites fondre doucement, mélangez pour obtenir une préparation homogène.

Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre. Épluchez les bananes. Coupez-en une en morceaux, ajoutez le rhum ambré et mixez l’ensemble avec le mélange chocolat-beurre afin d’obtenir une crème bien lisse. Versez la crème dans le saladier contenant les oeufs sucrés et mélangez bien le tout.

Découpez la seconde banane en dés. Incorporez délicatement la farine tamisée, les cerneaux de noix (préalablement concassés grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) et les dés de banane.

Versez la pâte obtenue dans un moule carré beurré ou chemisé avec du papier sulfurisé. Enfournez 20 min à 180°C dans un four à chaleur tournante. Comptez environ 5 min de plus si vous possédez un four traditionnel.

Laissez refroidir 5 min, démoulez. Attendez que le brownie soit complètement refroidi.

Et régalez-vous !!!

Publicités

3 réflexions sur “Brownie Fondant Choco-Banane (mon frigo me dit merci #2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s