Crème Onctueuse Aux Carambars

Retour en enfance assuré avec ce bonbon à l’emballage jaune flashy, ses blagues à deux balles et ce caramel qu’on aime tant mais qui colle aux dents comme un chewing-gum sous une semelle de chaussure lol. Crises de fous rires mémorables qui défilent dans mon esprit d’un coup. Bon, restons sérieux tout de même !

Je vous propose d’utiliser cette friandise pour en faire la base d’une crème dessert ultra régressive et surtout très facile à préparer. Les (grands) enfants vont adorer. A vos casseroles…

Crème Carambar

Pour 4 personnes ou 4 contenants de 12/15 cl environ :

  • 16 Carambars®,
  • 40cl de crème liquide entière (2 briquettes),
  • 10cl de lait froid,
  • 2 cui. à café de Maïzena®.

* * * * *

Faites chauffer à feu très doux les bonbons au caramel et la crème liquide dans une casserole. Si vous êtes un(e) adepte de la cuillère magique, je vous conseille de vous en servir, cela vous facilitera amplement la tâche. Mélangez sans arrêt jusqu’à ce que les Carambars® soient complètement fondus.

Délayez la Maïzena dans le lait et incorporez le tout à la crème. Portez à ébullition et faites cuire 1 min en fouettant sans arrêt.

Après cuisson, répartissez la crème dessert dans les contenants. Laissez refroidir avant d’entreposer au réfrigérateur pendant quelques heures au minimum.

Savourez !

 

school and education 04Le saviez-vous ? Le bonbon Carambar® aurait été créé en 1954 par le responsable de la production et le directeur de l’usine de la société Delespaul-Havez à Marcq-en-Barœul (banlieue lilloise). Ils décidèrent de mélanger un surplus de cacao avec du caramel. Une machine déréglée aurait donné des bonbons plus longs que d’habitude.

Si ce concours de circonstances est peut-être plus une légende qu’un heureux hasard, c’est en tout cas la forme et le composant principal du Carambar® qui lui ont donné son nom. Un caramel en forme de barre : Caram’bar. En 1972, le bonbon devient Super Caram’bar, perd son apostrophe en 1977, puis devient Carambar® tout court en 1984 !

Les dix premières années après la création du bonbon, les papillotes rouges et jaunes enveloppant les Carambars® (qui coûtaient 5 centimes de francs à l’époque !) contenaient des points permettant de gagner des cadeaux. Ce n’est qu’en 1969 qu’apparurent les charades, les histoires drôles, les fameuses blagues Carambar® qui ont fait la notoriété du caramel, et sont même devenues un type d’humour à part entière…  (Source : anecdocte-du-jour.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s