Crème Brûlée De Riz Au Lait

Revisiter un grand classique des desserts dits « de grand-mère » ou de « ménagère » : nul besoin de vous faire un petit dessin ou de partir dans des explications ennuyeuses, tout est dit dans le titre !

Par contre, la seule question à se poser est : pourquoi ? Huuuuummm… Franchement, vous n’en avez pas marre de toujours manger la même chose ? D’avoir cette sensation de répétition, d’habitudes alimentaires bien ancrées ? Vendredi c’est poisson et dimanche c’est poulet ou rôti. Hé, secouez-vous, la gastronomie française ne se borne pas à quelques plats mais des dizaines, des centaines, voire des milliers ! Et souvent il suffit de peu pour varier une recette : j’ajoute une pincée de ceci, je cuis ou je présente comme cela et le tour est joué. Vos papilles vous diront merci car redécouvrir un plat, c’est un peu comme si on le mangeait pour la première fois 😉

crème brûlée, lait, riz, riz rond, dessert, dessert revisité, caramel, caraméliséMais revenons à ma recette, elle a l’avantage d’avoir deux textures, même trois, ce qui donne la sensation d’un dessert deux en un. Je m’explique : la première couche est constituée de riz au lait légèrement « al dente » au bon goût vanillé, la seconde couche se matérialise sous la forme d’une crème de riz onctueuse et fondante aromatisée d’un soupçon de cannelle puis pour finir, la fine croûte craquante de la cassonade caramélisée… Un délice pour le palais lorsque toutes ces saveurs se mélangent et explosent en bouche ! Vous apprécierez différemment le riz au lait désormais.

crème, crème brûlée, dessert, dessert classique, dessert revisité, caramel, caramélisécrème brûlée, crème, dessert, dessert facile, lait, riz riz rond, cannelle

Fouets Séparation Article

Pour 4 personnes :

  • 100g de riz rond,
  • 75cl de lait,
  • 1 jaune d’oeuf,
  • 2 cui. à soupe de sucre en poudre,
  • 2 sachets de sucre vanillé,
  • ½ cui. à café de cannelle en poudre,
  • 4 cui. à soupe de cassonade.

Fouets Séparation Article

Mettez le riz dans une casserole remplie d’eau froide et portez à ébullition afin de le blanchir *. Dès que l’ensemble bout, arrêtez la cuisson et rafraîchissez bien le riz sous l’eau froide dans une passoire. Laissez-le s’égoutter.

Pendant ce temps, versez le lait et le sucre vanillé dans une casserole, amenez le liquide à ébullition. Versez le riz dedans, baissez l’intensité de la source de chaleur pour le faire cuire doucement pendant 25 min environ (le lait doit affleurer le riz, l’absorption ne doit pas être totale). Laissez-le refroidir dans la casserole.

Dès que le riz au lait est froid, séparez-le en 2 quantités égales. Avec la première (que vous aurez sucré avec une cuillère à soupe de sucre semoule), remplissez le fond de 4 ramequins en tassant légèrement avec le dos d’une cuillère.

Mettez la seconde moitié dans un saladier ou un grand récipient, ajoutez la cannelle. Mélangez-bien. A l’aide d’un mixeur plongeant, transformez le riz au lait en une crème onctueuse et homogène. Battez le jaune d’oeuf avec une cuillère de sucre en poudre et versez dans le mélange. Remuez.

Déposez délicatement la crème de riz dans chaque ramequin puis enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 20/25 min.

Laissez refroidir. Répartissez une cuillère à soupe de cassonade sur chaque crème et caramélisez avec un chalumeau (ou quelques minutes sous le grill du four si vous n’en possédez pas).

Dégustez !

 

CuisinièreAstuces des Gourman’dises de Léa : * l’étape du blanchiment du riz est préconisée par les professionnels mais ceci dit, ce n’est pas obligatoire non plus. Faites attention aux mentions indiquées sur l’emballage du riz rond que vous avez acheté. Il est parfois inscrit « riz blanchi », donc sautez la 1ère étape de ma recette dans ce cas 😉 

Pourquoi utiliser du riz rond dans ce dessert ? Tout simplement parce que le riz rond a la particularité de rendre beaucoup d’amidon, ce qui permet d’obtenir une texture moelleuse et fondante après cuisson. Exactement le rendu que je recherchais dans cette recette !

Publicités

Une réflexion sur “Crème Brûlée De Riz Au Lait

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s