Noisettes Caramélisées

Cette petite recette toute simple va pouvoir vous servir à agrémenter, décorer vos desserts tout en finesse et en croquant 😍 Également à la base de gâteaux, d’entremets et j’en passe.. De toute façon, vous leur trouverez toujours une utilité bien gourmande. Le topping de mon café frappé noisette (recette ici) n’a pas fait exception à la règle ! Cela est tellement enfantin à réaliser et à conserver que vous allez vite en faire un basique de votre épicerie sucrée « faite maison ».

La condition sine qua non pour réussir parfaitement cette recette est de posséder une thermomètre de cuisine. Pas d’affolement pour celles et ceux qui n’en ont pas et/ou ne connaissent pas ! Primo, cette bestiole est facile à maîtriser, c’est aussi simple qu’un thermomètre médical. Secundo, ne vous ruinez pas avec du matériel coûteux et destiné aux professionnels (surtout si vous n’allez pas vous en servir tous les jours) ! Comptez 15-20€ pour un appareil de qualité et grand public, je ne vous influencerai pas question marque, je vous laisse vous faire votre propre opinion en parcourant les divers fournisseurs spécialisés. Par contre, question fournitures et matériels, je vous recommande ces 3 sites qui proposent un bon rapport qualité/prix ainsi qu’un choix étendu : Cerf Dellier, MathonCuistoshop (j’ai l’habitude d’acheter chez eux et j’en suis très satisfaite. Le 1er et le dernier sont très orientés pâtisseries, à 99% même, un pur bonheur pour les amateurs 😉)

noisette, arachide, caramel, sucre, cuisson, sucre cuit

Fouets Séparation Article

Pour environ 200g de noisettes caramélisées :

  • 100g de sucre semoule
  • 40g d’eau
  • 75g de noisettes hachées
  • 15g de beurre

Fouets Séparation Article

Versez le sucre et l’eau dans une casserole. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.

Amenez le mélange à ébullition jusqu’à atteindre le stade du « petit boulé », soit 117°C. Vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre de cuisine (notre fameuse bébête magique !).

Hors du feu, ajoutez les noisettes hachées et mélangez bien pour que le sucre les enrobe complètement en formant une espèce de croûte légèrement blanche.

Remettez la casserole sur feu moyen et caramélisez les noisettes en les remuant sans arrêt.

Lorsque ces dernières sont bien dorées, ajoutez le beurre et mélangez.

Étaler les noisettes caramélisées sur une feuille de papier cuisson/sulfurisé jusqu’à refroidissement complet.

.

CuisinièreAstuces des Gourman’dises de Léa : 1) En mettant les noisettes dans une boîte plastique hermétiquement fermée, vous pourrez aisément les conserver plusieurs semaines. 2) Cette recette est valable également pour d’autres oléagineux : noix, amandes etc… ou bien encore pistaches, cacahouètes etc…

Publicités

3 réflexions sur “Noisettes Caramélisées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s