brownie, chocolat, gâteau, gâteau chocolat, noix, glaçage, mikado, colorants, colorants alimentaires, balai, sorcière, halloween, fun

Halloween Gourmand : Balais De Sorcières

Halloween ne fait pas vraiment partie de notre culture mais j’adore profiter de la moindre occasion festive qui se présente pour préparer quelques douceurs ! Et quoi de mieux qu’Halloween pour laisser libre cours à son imagination ? Sorcières, fantômes et autres monstres fantastiques se prêtent à merveille à la pâtisserie 😄 Tant pis pour les détracteurs qui ne voient en cette fête qu’une américanisation de plus de notre société !

Cette semaine j’ai prévu de vous présenter deux recettes totalement différentes et de difficulté plus ou moins soutenue pour ne pas défavoriser les débutant(e)s en cuisine.
Aujourd’hui nous allons préparer des balais de sorcière, composés d’une base de gâteau au chocolat (j’ai choisi un brownie aux noix, que j’ai légèrement fait cuire plus longtemps que d’habitude pour une meilleure tenue une fois cuit, mais rien ne vous empêche de vous simplifier la tache avec un gâteau tout choco 😉) et accessoirisés avec des mikados ainsi que deux glaçages au sucre colorés.

Je pense que cette présentation, plus originale et moins traditionnelle que les sablés et autres biscuits, plaira énormément aux enfants…

balais-de-sorcieres-decor

balais-de-sorcieres-detail

Fouets Séparation Article

Pour 12 balais environ :

Pour le brownie

  • 100g de chocolat noir de bonne qualité,
  • 75g de beurre,
  • 120g de sucre en poudre,
  • 3 oeufs,
  • 100g de farine,
  • 1/2 cui. à café de bicarbonate de soude,
  • 30g de cerneaux de noix concassés.

Pour le glaçage et la finition

  • 1 blanc d’oeuf,
  • 225g de sucre glace tamisé,
  • 1cl de jus de citron,
  • 2 colorants alimentaires (couleurs au choix selon vos envies)
  • 12 mikados.

Fouets Séparation Article

Faites fondre au micro-ondes à 450W maximum le beurre coupé en morceaux ainsi que le chocolat dans un bol.

Dans un cul-de-poule, battez les oeufs entiers avec le sucre et blanchissez-les. Ajoutez peu à peu la farine tamisée, le bicarbonate de soude et mélangez bien.

Versez le mélange beurre-chocolat dans le saladier et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène puis terminez en ajoutant les cerneaux de noix.

Graissez un moule carré de 24 cm x 24 cm ou garnissez-le de papier sulfurisé. Versez la préparation dedans, veillez à ce que la couche de pâte ne fasse pas plus d’1cm de hauteur.

Faites cuire 25 min à 160°C (pour moi chaleur tournante) et sortez le brownie dès que la lame d’un couteau plantée dedans ressort sèche. Démoulez et laissez refroidir.

Afin de donner la forme voulue au gâteau pour avoir l’aspect d’un balai, je me suis aidée d’un gabarit. Si vous souhaitez l’utiliser également, vous pouvez le télécharger ici.

Une fois le brownie bien refroidi, mettez bien à plat sur planche à découper. Positionnez le gabarit sur la surface la plus lisse du gâteau (soit l’envers) et découpez la forme à l’aide de la pointe d’un couteau bien aiguisé. Répétez autant de fois que nécessaire. Mettez de côté.

Dans un cul-de-poule, battez le blanc d’oeuf avec le sucre glace que vous verserez petit à petit. Terminez par le jus de citron et laissez reposer environ 5 min, le temps que le glaçage s’épaississe un peu.
Choisissez vos colorants, séparez le glaçage dans 2 récipients distincts et colorez-le avec.
A l’aide d’une poche à douille, préalablement remplie d’un premier glaçage, déposez en zigzag la matière sur la hauteur de la forme, cela représentera les poils du balai. Je m’excuse de l’application un peu hasardeuse de mon glaçage et du rendu bôf bôf sur les photos mais de la main gauche c’est très difficile surtout quand on est droitière 😉
Laissez sécher une bonne quinzaine de minutes avant de vous attaquer à la seconde couleur. Appliquez le glaçage toujours à l’aide votre poche à douille, en une fine bande sur la largeur la fine de la forme pour figurer la liaison poils/manche à balai. (Aidez-vous des photos, ce sera plus « parlant »).
Pour finir, insérez avec délicatesse le mikado dans le brownie qui fera office de manche à balai.

Paré(e) ? Prêt(e) au décollage !

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Halloween Gourmand : Balais De Sorcières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s