pomme d'amour, pomme amour, pomme, caramel, sucrerie, gourmandise, sucre, pâte d'amande, amande, croquant, orange, colorant alimentaire, fantôme, fête, halloween

Pomme d’Amour « Pumpkin », Spécial Halloween

Comme promis, voici ma deuxième recette pour la semaine spéciale Halloween.
La citrouille étant l’emblème le plus représentatif et représenté de cette fête, je l’ai choisi pour ma seconde gourmandise. Je trouve d’ailleurs que les Jack O’Lantern sculptés sont particulièrement réussis et constituent une magnifique décoration 🎃

Sans vouloir arriver à la cheville de ces artistes, j’ai voulu à ma façon honorer la tradition et revisiter notre fameuse pomme d’amour par la même occasion.
*
D’ailleurs, savez-vous quelle est l’origine exacte de cette fameuse sucrerie ? Ennemies jurées des dentistes, les pommes d’amours sont nées au début du XXe siècle dans le New Jersey, aux États-Unis. Son origine est, comme de nombreuses sucreries, le fruit d’un beau hasard. Il se trouve que son inventeur, le confiseur William Kolb, a eu un jour l’idée de tremper une belle pomme dans les bonbons qu’il préparait.
Le nom anglais de notre fameuse pomme d’amour est plus banal : la pomme-bonbon. Le terme français de pomme d’amour jusqu’ici associé à la tomate a été transféré à la confiserie, qui lui ressemble par la forme et la couleur, et qui se trouve être tout particulièrement délicieuse.

La pomme d’amour est, comme vous le savez, constituée d’une pomme fraîche entourée de sucre cuit, souvent coloré en rouge et qui est piquée sur un bâton en bois afin de pouvoir les tenir. On la trouve plus particulièrement dans les fêtes foraines ou les foires.
Pour fêter Halloween, j’ai légèrement chamboulé tout cela 😉 C’était ma toute première fois alors soyez indulgent(e)s quant aux finitions s.v.p. et en plus, de la main gauche aïe aïe…

pomme d'amour, pomme amour, pomme, caramel, sucrerie, gourmandise, sucre, pâte d'amande, amande, croquant, orange, colorant alimentaire, fantôme, fête, halloweenpomme d'amour, pomme amour, pomme, caramel, sucrerie, gourmandise, sucre, pâte d'amande, amande, croquant, orange, colorant alimentaire, fantôme, fête, halloween, ruban, ruban déco

Fouets Séparation Article

Pour 12 petites pommes :

  • 12 pommes de petit calibre,
  • 880g de sucre en poudre,
  • 25 cl d’eau,
  • 200 g de sirop de glucose,
  • 1 cuil à café de colorant alimentaire orange,
  • huile type tournesol ou colza,
  • 12 bâtonnets en bois,
  • pâte d’amande pour la décoration (facultatif).

Fouets Séparation Article

Lavez et séchez les pommes. Enfoncez délicatement un bâtonnet en bois dans chacune d’elles.

Dans une casserole, versez le sucre, l’eau et le sirop de glucose et faites dissoudre à feu moyen en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.

Portez la préparation à ébullition, surtout ne pas mélanger, et laissez cuire jusqu’à atteindre 145°C/150°C à l’aide d’un thermomètre de cuisine. C’est ce qu’on appelle le grand cassé : si on plie le sucre, il casse net mais ne colle pas aux dents. Faites un test en prélevant une cuillerée de sucre : mettez-la dans un bol d’eau froide, si le sucre durcit immédiatement, laisse entendre de légers pétillements et casse net, vous avez réussi la cuisson !

caramel, sucre, sucre fondu, grand cassé, caramel coloré, colorant, colorant alimentaire, cuisson du sucreAjoutez le colorant, il va se mélanger tout seul, secouez simplement un peu la casserole pour uniformiser le tout. Retirez-la casserole du feu et trempez les pommes dedans pour les enrober. Petit conseil utile : ne perdez pas de temps, vous devez impérativement aller assez vite pour cette étape car le caramel a tendance à vite se figer…

Afin que le caramel adhère uniformément, plongez immédiatement les pommes dans un saladier d’eau glacée durant quelques secondes.
Déposez-les ensuite sur un papier sulfurisé préalablement huilé.

Si vous souhaitez décorer votre pomme d’amour « pumpkin »* à votre guise, attendez une bonne quinzaine de minutes. Servez-vous de stylos gel, de glaçage au sucre, de pâte d’amande mais n’utilisez surtout pas de pâte à sucre qui fondrait au contact de l’humidité dégagée par l’enrobage de la pomme.
Si vous voulez savoir comment réaliser des yeux en pâte d’amande, venez voir le tuto ici.

Laissez ensuite les pommes d’amour à température ambiante jusqu’au moment de la dégustation.

À croquer à pleines dents ! 😋

* pumpkin = citrouille

Publicités

2 réflexions sur “Pomme d’Amour « Pumpkin », Spécial Halloween

  1. casentbon dit :

    hhhmmmm c’est super jolie, on a les yeux qui brille devant ce genre de gourmandises, j’ai une fille qui adore les pommes, ça lui fera hyper plaisir
    merci pour la recette je la note
    bisous
    bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s