Beignets Soufflés Façon « Bonne Femme » d’Alexandre Dumas

Mardi Gras rime avec beignets et autres délicieuses gourmandises préparées spécialement pour fêter le début du Carême dans la religion chrétienne. Il existe des dizaines, voire des centaines de variantes de cette pâtisserie à base de pâte frite à l’huile, selon les régions de France mais également selon les pays. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter une recette méconnue tirée de l’excellent Grand Dictionnaire de la Cuisine d’Alexandre Dumas.

Hé oui, vous avez bien lu ! Le très célèbre auteur des Trois Mousquetaires, fin gourmet, a publié un ouvrage exclusivement consacré à la cuisine en 1873. Ce livre est une vraie pépite pour les amateurs de la gastronomie française traditionnelle.

Les beignets soufflés façon « bonne femme » m’ont immédiatement tapé dans l’oeil… Avec quelques petites modifications histoire de cadrer avec nos habitudes culinaires actuelles, cette recette est une véritable merveille.

beignet, mardi gras, friture, sucre, gourmandise, pâte briochée, beignet boule
Plutôt tentant, non ?

Le petit goût acidulé du zeste de citron vert et le moelleux légèrement brioché de la pâte m’ont littéralement conquise. Une découverte ultra gourmande !
Facile et économique, la recette de ces beignets soufflés d’antan mérite largement de revenir dans nos assiettes en 2017.

Retrouvez-la dans l’article que j’ai publié en exclusivité pour la Fédération Française de Cuisine en cliquant sur ce lien : http://www.ffcuisine.fr/beignets-souffles-facon-bonne-femme/ FFC, fédération française de cuisine, gastronomie, cuisine

À dévorer sans modération 😉

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑