Choco-Doudou (ou petit pot de crème choco)

PicsArt_12-09-03.45.59Pour mon tout premier véritable article, j’ai choisi de mettre à l’honneur un dessert à la fois sans gluten et sans lactose.
Peu évident, voire même difficile de pouvoir déjouer les pièges de la cuisine traditionnelle sans ressentir de frustration à cause de tous ces interdits. Pire quand il s’agit de trouver des recettes adaptées, gourmandes ou ludiques, surtout quand cela concerne les enfants.
Afin de pouvoir satisfaire l’estomac et les papilles d’un bout de chou souffrant de ces 2 types d’allergies, j’ai apporté quelques modifications à une crème chocolatée (recette tirée du site de la blogueuse Chef Nini) qui fait son bonheur. Le voir déguster ce dessert avec autant de plaisir et de gourmandise m’a convaincue de le rebaptiser « Choco-Doudou », en guise de clin d’oeil.

Pour les personnes ne devant pas suivre de régime alimentaire spécifique, j’ai également pensé à elles et les ingrédients d’origine figurent en rouge dans la recette.

Quantités pour 4 ramequins :

  • 100g de chocolat noir spécial dessert (teneur minimum en cacao 60%)
  • 25g d’huile neutre, type colza ou tournesol (25g de beurre)
  • 20g de farine de riz ou de millet (20g de farine de blé classique)
  • 25g de sucre en poudre
  • 50cl de lait de riz ou de soja à température ambiante (50cl de lait demi-écrémé)

Mettre l’huile à chauffer doucement dans une casserole (ou le beurre à fondre), verser ensuite la farine dessus et remuer vigoureusement pour éviter les grumeaux. Laisser cuire 1 min sans cesser de remuer.

Verser ensuite peu à peu le lait sur le mélange tout en fouettant afin d’obtenir une préparation bien homogène. Laisser chauffer. Pendant ce temps, casser le chocolat en petits morceaux. Verser le sucre ainsi que le chocolat dans la casserole, mélanger.

Porter le tout à ébullition, baisser le feu pour avoir de petits bouillons et faire cuire 5 min en veillant à ne jamais cesser de remuer au fouet.

Verser la préparation chocolatée dans les ramequins, laisser refroidir avant de réfrigérer les crèmes une nuit au minimum.

Astuce perso : pour une crème à la consistance de type crème dessert, faire cuire 1 min de moins et pour une crème ressemblant plus à un petit « flan », compter 1 min de cuisson en plus.

 PicsArt_12-09-05.46.50

Publicités

5 réflexions sur “Choco-Doudou (ou petit pot de crème choco)

  1. leacarlanuccia dit :

    Merci infiniment… Le nom de votre blog m’ayant titillé (j’ai ajouté un nouveau mot à mon vocabulaire du coup), j’ai passé ma curiosité et j’ai adoré le style, la diversité des thèmes abordés dans les articles ainsi que le graphisme super sympa. Je le mets dans mes favoris ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s