So Girly ! Le Gâteau Maquillage

PicsArt_12-12-03.20.01Depuis peu je me suis découvert une passion pour la pâte à sucre, telle une gamine qui joue à la pâte à modeler. Ben oui, qui n’aime pas pouvoir créer toutes sortes d’objets ou de personnages de ses propres mains et qui sont en plus comestibles ? Un véritable retour en enfance !

A l’occasion de l’anniversaire d’une ado fashionista, l’idée était toute trouvée : un gâteau sur le thème du maquillage.

Celui-ci est composé d’une base de génoise, fourrée d’une compotée de framboises fraîches et le tout est enrobé d’une ganache au chocolat noir (permettant la tenue de la couverture en pâte à sucre blanche)

1) Préparation de la génoise

  •  5 oeufs
  • 125g de sucre
  • 60g de farine
  • 40g de maïzena
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un saladier (ou un cul-de-poule), placé au préalable sur un bain-marie, battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que la pâte blanchisse bien et forme un ruban. L’opération prendra quelques minutes si un batteur électrique est utilisé (et sera moins fatiguant qu’avec un fouet à main, oh la feignasse !).

Retirer le cul-de-poule de la casserole puis incorporer délicatement la farine tamisée, la maïzena et le sel.

Beurrer et fariner un moule à manqué de 20cm de diamètre. Verser dedans la pâte et faire cuire environ 20 min (à surveiller selon votre four, mais sans jamais l’ouvrir sinon le gâteau retombera !). Démouler la génoise encore chaude et laisser refroidir sur une grille.

 

2) Préparation de la compotée de framboises

  • 500g de framboises
  • 75g de sucre semoule
  • 1 feuille de gélatine

Mettre les framboises dans une casserole avec le sucre et faire cuire à feu à feu moyen. Compter une petite dizaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une compote, il doit encore y avoir pour une consistance plus savoureuse. Faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 min, l’essorer puis l’incorporer au mélange encore chaud. Laisser tiédir et réserver au frais.

Note perso : La compotée pourra vous paraître un peu acide, ne vous inquiétez pas. L’ensemble ganache chocolat/pâte à sucre plutôt assez riche en sucre contrebalancera cette pointe d’acidité. Si vous êtes un bec sucré, ajustez la dose de sucre à votre convenance.

 

3) Préparation de la ganache

  • 200g de chocolat noir (à 60% de teneur en cacao)
  • 200g de crème liquide (entière de préférence)

Mettre la crème à bouillir dans une casserole. Pendant ce temps, casser le chocolat en petits morceaux et les placer dans un saladier.

Quand la crème est bien chaude, verser la crème sur le chocolat. Laisser reposer quelques minutes puis émulsionner bien au fouet afin d’obtenir une consistance lisse, soyeuse et bien homogène.

 

4) Le timing & le montage

Jour -1, voire J-2 : Préparer le gâteau.

Jour -1 : S’occuper de la garniture de la génoise.

Jour J : Fourrer la génoise coupée en 2 avec la compotée aux framboises. Préparer la ganache. Une fois celle-ci un peu refroidie, recouvrir entièrement le gâteau en lissant bien.

Etaler la pâte à sucre, qui servira de couverture et de base à votre décor, sur une épaisseur de 3 à 5 mm maximum. La déposer délicatement sur la génoise et bien lisser pour une bonne adhérence. Décorer ensuite avec les éléments qui auront été modelés au préalable (jusqu’à 1 semaine avant, en les plaçant dans une boîte fermée hermétiquement).

Voilà, c’est fini 🙂

 

PicsArt_12-12-03.20.01

Publicités

Une réflexion sur “So Girly ! Le Gâteau Maquillage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s