Petits coeurs sablés

Saint-Valentin J-1. Bien que je ne sois pas une inconditionnelle de cette fête un « chouia » commerciale (ben oui, on a tout de même 365 jours pour dire je t’aime à l’élu de son coeur dans l’année et le plus naturellement possible !), je vous propose de réaliser de petits sablés en forme de coeur qui fera fondre à coup sûr votre moitié.

Ces tendres gourmandises ont été préparées sur la base des fameux Vanille Kipferl de Christophe Felder. C’est une recette à la portée de tout le monde, facile et plutôt rapide. Vous verrez, une fois qu’on y a goûté, on y devient vite accro… Vous vous trouverez toutes les excuses du monde pour en refaire à n’importe quel moment de l’année 🙂

 

Pour une vingtaine de sablés :

  • 35g de sucre en poudre,
  • 1 gousse de vanille,
  • 120g de beurre pommade,
  • 140g de farine,
  • 60g d’amandes en poudre,
  • ½ cui. à café de vanille liquide (optionnel, uniquement pour les accro à la vanille),
  • 50g de sucre glace,
  • 2 sachets de sucre vanillé.

* * * * *

vanille en poudre vahinéMixez le sucre et la gousse de vanille fendue en deux puis coupée en petits tronçons pour avoir un sucre très vanillé (on mixe à la fois les graines et la gousse, ce qui vous donnera l’équivalent fait-maison de ce que nous propose la marque Vahiné sous cette forme, voir photo ci-contre, et bien cher, forcément…). Passez le sucre ainsi obtenu au tamis.

Mélangez-le avec le beurre puis ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amandes (et la vanille liquide, si vous le souhaitez). Travaillez l’ensemble afin d’obtenir une boule de pâte bien homogène.

Farinez légèrement votre plan de travail et roulez la pâte jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 5mm. A l’aide votre emporte-pièce en forme de coeur, découpez vos biscuits jusqu’à épuisement de la pâte.

Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez le tout pendant 1/2 heure au réfrigérateur (moins vos sablés seront mous lors de la cuisson, moins ils se déformeront sous l’effet de la chaleur et garderont ainsi leur jolie forme d’origine).

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 170°C et cuisez vos sablés pendant 15 min. Vous devez obtenir une belle coloration dorée comme sur la photo en haut de la recette. Déposez les biscuits sur une grille à pâtisserie et laissez refroidir. Faites attention lors de la manipulation, ils sont un peu fragiles.

Mélangez bien le sucre glace et le sucre vanillé dans une assiette et lorsque les sablés seront complètement refroidis, enrobez-les de ce mélange sucré. Vos petits coeurs sont prêts à être croqués avec amour 😉

* * * * *

Le saviez-vous ?    Le jour de la Saint-Valentin est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. La Saint-Valentin est une fête laïque, ce saint ayant d’ailleurs été rayé du calendrier liturgique en 1969. L’origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, cette fête s’est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente. (Source Wikipédia)

Publicités

2 réflexions sur “Petits coeurs sablés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s