Feuilletés de poulet aux épices douces (Star Wars Party #2)

Me voilà de retour avec une autre des recettes réalisées à l’occasion de cette fameuse birthday party. Comme vous l’aurez remarqué, je ne suis guère présente ces temps-ci, un projet perso lié à l’univers culinaire accapare la majeure partie de mes journées et ce, pour quelques semaines encore.

En attendant de retrouver mes bonnes petites habitudes de blogueuse, je vous présente ici une recette de feuilleté à l’effigie de Dark Vador (même si à première vue cela ne vous sautera peut-être pas aux yeux). Les reliefs de l’emporte-pièce ont eu tendance à s’estomper avec la dorure. Quoiqu’il en soit, ces amuse-bouches aux ingrédients simples raviront vos papilles grâce aux épices, qui aromatisent délicatement la garniture lors de sa cuisson à l’étouffée dans son enveloppe de pâte feuilletée. Vous pouvez les servir à l’apéritif, en entrée ou lors d’un buffet. Ils sont aussi bons chauds que froids (enfin à température ambiante 😉 ).

Pour 24 feuilletés : (je tiens à préciser que l’emporte-pièce Dark Vador mesure 8 x 10cm donc les proportions peuvent vous paraître un peu exagérées à première vue mais cela permet d’obtenir un feuilleté généreusement garni. Rien de pire que de croquer dans de la pâte et rien d’autre…)

  • 4 filets de poulet finement hachés, environ 120g par pièce,
  • 4 blancs de poireaux finement émincés,
  • 6 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre,
  • 3 jaunes d’oeufs,
  • 16 cui. à soupe de crème semi-épaisse,
  • 2 cui. à soupe de mélange d’épices « Mélange Malin Volaille de Ducros » (à base de piment doux, curcuma, graines de fenouil moulues, graines de coriandre moulues, gingembre, muscade, graines de moutardes moulues, céleri),
  • beurre,
  • un peu de lait,
  • sel & poivre.

* * * * *

Dans un premier temps, faites fondre environ 20g de beurre dans une sauteuse. Dès qu’il commence légèrement à grésiller, ajoutez-y les poireaux émincés. Mélangez pour bien les enrober de matière grasse, salez et poivrez, faites suer sur feu doux.

Lorsque les poireaux sont tendres et leur eau de cuisson évaporée, réservez-les dans un saladier. Remettez un morceau de beurre dans la sauteuse. Une fois fondu, mettez-y le poulet haché et faites colorer à feu vif quelques minutes en remuant sans arrêt. Baissez au minimum l’intensité de la source de chaleur, ajoutez les poireaux et laissez cuire à découvert tout doucement, pour que la volaille reste bien tendre, une petite dizaine de minutes.

Réservez de nouveau l’ensemble dans le saladier et laissez refroidir.

Pendant ce temps, découpez 48 morceaux de pâte feuilletée à l’aide de l’emporte-pièce et remettez au frais. Préchauffez votre four à 220°C.

Battez 2 jaunes d’oeuf en omelette avec la crème, ajoutez le mélange d’épices et versez le tout dans le saladier. Remuez bien et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Délayez le dernier jaune d’oeuf avec quelques centilitres de lait dans un ramequin. Commencez le montage des feuilletés : prenez un premier morceau de pâte feuilletée, garnissez avec 2 belles cui. à soupe environ de farce en veillant à lisser la surface et à laisser 1cm de large de pâte « nue » sur tout le contour. A l’aide d’un pinceau badigeonnez tout le pourtour avec la préparation oeuf-lait et recouvrez avec un second morceau de pâte. Pincez bien à l’aide de vos doigts ou des dents d’une fourchette pour fermer hermétiquement le feuilleté. Repassez le pinceau sur tout le dessus de ce dernier afin de lui donner une belle dorure lors de la cuisson. Continuez ainsi de suite jusqu’à épuisement de vos abaisses.

Placez vos feuilletés sur une grille recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Enfournez pendant 15 à 20 min.

Bon appétit !

 

Publicités

2 réflexions sur “Feuilletés de poulet aux épices douces (Star Wars Party #2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s