Mini scones aux céréales (Star Wars Party #3)

Qui dit Star Wars, pense à sa traduction littérale : la Guerre des Etoiles. Alors quoi de mieux pour rester dans le thème que de confectionner de petits scones de forme stellaire ? Ce pain traditionnel britannique retrouve un peu de pep’s grâce au croquant des céréales & graines incorporées à la pâte. Un peu moins banal et surtout adapté aussi bien pour le petit-déjeuner avec un morceau de beurre ou une cuillère de confiture lorsqu’ils sont encore tièdes, miaaaam… Ou pour un apéritif, un buffet, garnis de copeaux de prosciutto et de quelques feuilles de roquette… Ou au gré de vos envies et de votre imagination. Alors pourrez-vous encore dire que les recettes traditionnelles d’Outre-Manche ne conviennent pas à nos papilles ? 😉

Pour 24 scones de taille moyenne : (mon étoile mesure 5,5 cm de large)

  • 200g de farine de blé T65,
  • 50g de farine Francine céréales & graines (pavot, millet et lin brun),
  • 100g de beurre doux,
  • 4 pincées de sel,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 10cl de lait.

* * * * *

Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le ramollir à température ambiante. Mélangez les farines puis sablez-les avec le beurre, la levure tamisée et le sel (à la main ou à l’aide d’un robot muni de crochets pétrisseurs).

Versez le lait, mélangez puis pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Étalez-la sur 1cm à 1,5cm d’épaisseur et découpez-la à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix (évitez tout de même les formes trop complexes).

Préchauffez votre four à 210/220°C. Déposez vos scones sur une feuille de silicone ou une plaque à pâtisserie et laissez cuire 7 min.

C’est prêt à être dégusté !

* * * * *

school and education 04Le saviez-vous ? Le scone est un petit pain britannique, d’origine écossaise. L’Oxford English Dictionary, dictionnaire de référence pour la langue anglaise, mentionne que la première apparition du mot remonte à 1513. Le scone d’origine était rond et plat, habituellement de la taille d’une petite assiette. Il était fait d’avoine sans levain et cuit au four sur une poêle à frire en fonte. Pour le service, il était coupé en quarts, chacun de la forme d’un triangle. Quand l’usage de la levure se démocratisa, les scones commencèrent à devenir des gâteaux cuits au four et ayant fortement levé, tels que nous les connaissons aujourd’hui. (Source Wikipédia)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s