Granité citron « illico-presto »

Les beaux jours arrivent, le soleil brille… Il est temps de ressortir ma recette fétiche de granité citron qui hume bon les vacances. Ultra facile, hyper rapide et surtout très gourmand, ce rafraîchissement glacé deviendra vite un incontournable de votre été. Pour ma part, j’aime y ajouter une petite touche de Limoncello, cette liqueur italienne à base de citron, pour renforcer légèrement et subtilement le goût acidulé. Faites à votre guise, surtout si vous avez des enfants 😉

Granité Citron 3

Pour 4 personnes :

  • 20cl de jus de citron fraîchement pressé,
  • le zeste finement râpé de 2 citrons jaunes non traités,
  • 100g de sucre semoule,
  • 50cl d’eau fraîche,
  • 2 cui. à soupe de Limoncello (facultatif).

* * * * *

Dans une casserole, mettez le jus et le zeste des citrons ainsi que le sucre. Amenez à ébullition et faites cuire pendant 5/6 min, vous allez obtenir une consistance légèrement sirupeuse. Réservez.

Lorsque la préparation a bien refroidi, ajoutez l’eau fraîche et le Limoncello, mélangez bien. Versez le tout dans un récipient (type boîte en plastique) et placez-le au congélateur.

Au bout d’une heure, sortez le récipient et brassez avec une fourchette. Des paillettes de glace vont commencer à se former (voir la photo ci-dessus). Remettez à congeler. Une heure plus tard, grattez avec la fourchette le mélange qui se transforme peu à peu en granité. Répétez l’opération jusqu’à ce que la totalité de la préparation soit « prise » et ait l’apparence de paillettes de glace.

Servez et dégustez.

 

CuisinièreAstuce de la cuisinière : vous pouvez remplacer le jus de citron par du café pour obtenir ainsi un granité… café  😉                                                                                                                                                   Variez les goûts à l’infini et au gré de vos envies en gardant la même base de recette mais en changeant uniquement l’ingrédient aromatique.

Publicités

2 réflexions sur “Granité citron « illico-presto »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s