Mini-quiches bollywood poulet-poireaux

Cette recette est tout simplement une adaptation de mes feuilletés de poulet aux épices douces en version mini pour l’apéro ou un buffet et sous forme de petites quiches. La saveur unique et originale nécessite de respecter 2 règles d’or : la cuisson douce et lente des poireaux qui dégagent un petit goût caramélisé et l’utilisation « obligatoire » d’un flacon d’épices issu de la gamme Mélanges Malins de la marque Ducros (rassurez-vous, je n’ai pas d’actions chez eux et ceci n’est pas un article sponsorisé !). Mais pour celles & ceux qui ont pu les goûter, si vous voulez retrouver exactement les mêmes parfums, je vous conseille vivement de suivre la recette à la lettre 😉

Mini Quiches Bollywood 2

Pour 12 mini-quiches :

  • 1 beau filet de poulet haché en petits morceaux, soit environ 130g,
  • 2 blancs de poireaux finement émincés,
  • 1 rouleau de pâte brisée pur beurre,
  • 1 jaune d’oeuf,
  • 12 cui. à soupe de crème semi-épaisse,
  • 1 cui. à soupe de farine,
  • 1 cui. à soupe de mélange d’épices « Mélange Malin Volaille de Ducros » ,
  • beurre,
  • sel & poivre.

* * * * *

Dans un premier temps, faites fondre environ 10g de beurre dans une sauteuse. Dès qu’il commence légèrement à grésiller, ajoutez-y les poireaux émincés. Mélangez pour bien les enrober de matière grasse, poivrez uniquement, faites suer sur feu doux.

Lorsque les poireaux sont tendres et leur eau de cuisson évaporée, ajoutez-y le poulet haché et faites colorer à feu vif quelques minutes en remuant sans arrêt. Saupoudrez l’ensemble avec la cuillère à soupe d’épices et mélangez bien.

Baissez au minimum l’intensité de la source de chaleur et laissez cuire à découvert tout doucement quelques minutes pour que la volaille reste bien tendre (le passage au four finalisera la cuisson). Enlevez la sauteuse du feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps, découpez 12 morceaux de pâte brisée à la taille de vos moules anti-adhésifs. Placez la pâte dedans en épousant bien leur formes et remettez au frais (cela évitera à la pâte brisée de trop se rétracter à la cuisson, elle gardera ainsi une jolie forme). Préchauffez votre four à 180°C.

Battez le jaune d’oeuf en omelette avec la crème et la farine. Remuez bien et poivrez un peu (je n’ajoute pas de sel car le mélange d’épices en contient déjà en quantité suffisante mais faites selon vos habitudes).

Sortez les moules du réfrigérateur. Répartissez la farce poulet-poireaux dans chacun d’entre eux et versez par-dessus 1 bonne cuillère à soupe du mélange crème-oeuf.

Placez vos quiches sur une grille et enfournez pendant 15 à 17 min.

Bon appétit !

 

school and education 04Le saviez- vous ? Quelle est la différence entre une tarte et une quiche ?

La quiche est dans la majorité des cas salée. Ce seront essentiellement les ingrédients qu’on mettra dedans qui varieront mais l’appareil, qui est la base de la recette , est composé d’œufs et de crème ou de lait. La pâte utilisée peut être soit feuilletée, soit brisée.

La tarte peut aussi être salée mais est essentiellement sucrée. Les pâtes qui la compose sont donc la plupart du temps des pâtes sucrées : brisée, sablée ou feuilletée. Ensuite, la garniture est très souvent à base de fruits. Il peut également y avoir de la crème pâtissière ou d’amandes à l’intérieur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s