Roulés Choco-Fraise, Façon Pain Perdu

C’est la pleine saison des fraises ! Miam ! Oui, mais ne choisissons pas n’importe laquelle, soyons un peu chauvin  😛 la gariguette a une saveur et une texture incomparable (délaissons sa consoeur espagnole fadasse, bourrée de flotte et j’en passe, bref, je dis : cocorico !!!).

Comme vous l’aurez sans doute compris, le dessert que je vous propose est à base de… fraises, évidemment. Accompagné de chocolat, servi sous forme de rouleaux et servant à revisiter un grand classique tel que le pain perdu, ce joli fruit rouge a encore bien des atouts pour nous étonner gustativement. Si vous craignez qu’une fraise légèrement cuite ne soit pas agréable en bouche, au goût, détrompez-vous. Ici, les parfums restent intacts et le léger compotage du fruit est un délice (atout non négligeable pour les enfants récalcitrants aux fruits). Laissez-vous guider et suivez la recette les yeux fermés… enfin, non, gardez-en un au moins d’ouvert pour lire ce qui va suivre 😉

Roulé Choco-Fraise 1

Pour 4 personnes :

  • 8 tranches de pain de mie nature sans croûte,
  • 8 belles fraises « gariguette »,
  • 8 cui. à soupe de pâte à tartiner au chocolat (Nutella® ou autre),
  • 1 oeuf,
  • 5cl de lait,
  • 30g de cassonade
  • 1/2 cui. à café de cannelle en poudre,
  • beurre.

* * * * *

Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez les tranches de pain de mie jusqu’à ce qu’elles soient épaisses de quelques millimètres seulement.

Passez rapidement les fraises sous un filet d’eau fraîche pour les nettoyer et posez-les sur du papier absorbant. Coupez chaque fruit en petits dés et réservez.

Prenez une tranche de pain de mie et étalez la pâte chocolatée sur une bande de 1,5 à 2cm de large maximum au bord de la tranche. Disposez par-dessus l’équivalent d’une fraise coupée en petits morceaux.

Commencez à former le rouleau en roulant la tranche de pain de mie sur elle-même, en veillant bien à serrer correctement l’ensemble dès le premier tour. Recommencez ces étapes avec les 7 tranches restantes.

Battez l’oeuf entier avec le lait dans une assiette à dessert. Mettez un bon morceau de beurre à fondre dans une poêle. Pendant ce temps, trempez chaque roulé dans le mélange oeuf-lait et déposez-le dans le beurre bien chaud.

Faites cuire à feu moyen en retournant régulièrement pour que toutes les faces soient bien dorées. Dès la fin de cuisson, passez immédiatement les roulés dans le mélange cassonade-cannelle, disposé dans une petite assiette, pour former une légère croûte bien croustillante.

Servez sans plus attendre…

Publicités

Une réflexion sur “Roulés Choco-Fraise, Façon Pain Perdu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s