Crumble Crémeux Aux Courgettes

Me revoilà avec une recette salée, cette fois-ci. La gourmandise ne se limite pas qu’aux douceurs ou autre friandises… et heureusement ! Même si… j’avoue avoir un penchant terrible pour le goût sucré 😉

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos courgettes. Avez-vous déjà remarqué comme la météo ou notre humeur influencent notre façon de nous nourrir ou de cuisiner ? C’est hallucinant comme nos choix sont dictés par ces 2 facteurs !

Je n’échappe pas à cette règle. Un printemps (ciel moutonneux grisâtre et pluie omniprésente, pfffff…), soyons franc(he)s, plutôt pourri pour les Franciliens. Le soleil nous a cruellement fait défaut 😩 Ce manque d’UV a crée cette furieuse envie à ma p’tite cervelle de m’imaginer tout ce que je ferais si je me croyais en été : s’habiller plus légèrement, ressentir la douceur de la chaleur sur notre peau lorsqu’on met le nez dehors, siroter une boisson à la terrasse d’un café etc… Du coup, les répercussions se sont tapées l’incruste jusque dans mon assiette. Voili voilou pourquoi ce crumble aux accents du Sud m’a fait outrageusement de l’oeil. Allez, venez, je vous explique comment amener les parfums de la garrigue jusque dans votre cuisine…

Crumble Courgettes 2

Pour 4 personnes :

  • 1kg de courgettes,
  • 2 oignons de calibre moyen,
  • 75g de beurre doux à température ambiante,
  • 150g de farine,
  • 3cl d’huile d’olive,
  • 10g de parmesan râpé,
  • 250g de fromage frais (type St Morêt),
  • thym et cumin en poudre,
  • sel et poivre.

* * * * *

Dans un premier temps, lavez soigneusement les courgettes et essuyez-les. Détaillez-les en  dés d’environ 1 cm (pas plus gros), pour vous faciliter la vie : coupez la courgette en tronçons d’environ 5 cm, débitez chaque tronçons en tranches d’1 cm d’épaisseur dans la longueur, détaillez les tranches en bâtonnets d’1 cm de large puis enfin taillez les bâtonnets en dés d’1 cm de côté. Réservez.

Épluchez et émincez finement les oignons. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir doucement les oignons sans coloration. Ajoutez ensuite les dés de courgettes ainsi que la 1/2 cui. à soupe de thym et les 2 pincées de cumin, assaisonnez. Laissez cuire 20 min à feu doux en remuant régulièrement l’ensemble.

Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble. Mélangez la farine dans un saladier avec le beurre ramolli. Du bout des doigts, malaxez l’ensemble jusqu’à obtenir une texture sableuse un peu irrégulière.

Préchauffez le four à 180°C. Graissez légèrement un plat à gratin. Versez le mélange courgettes-oignons dedans. Coupez le fromage frais en petits morceaux et répartissez-les par-dessus. Ajoutez la pâte à crumble en veillant à bien recouvrir l’ensemble puis terminez en saupoudrant de parmesan.

Enfournez le plat pendant 20 à 25 min.

Servez sans attendre, bon appétit !

 

CuisinièreAstuce de la cuisinière : si vous souhaitez apporter un peu plus de caractère à ce plat, remplacez le St Morêt par du fromage de chèvre frais. Et si toutefois vous n’aimiez pas le fromage, il est tout à fait possible de réaliser la recette sans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s