Balade en Angleterre : les Scones

Notre joli pays regorge de spécialités et de gourmandises au Nord comme au Sud et d’Est en Ouest, bref il faudrait presque une vie entière pour en faire le tour. Mais malgré cela, j’ai envie de voyager et de faire de jolies découvertes à travers la culture culinaire de nos voisins européens, voire même de contrées plus lointaines, plus exotiques.

J’ai donc décidé d’écrire régulièrement des articles mettant en avant des spécialités étrangères, plus ou moins connues, généralement sucrées, qui m’ont émoustillées les papilles, éveillées mes sens ou, encore, m’ont fait découvrir de nouvelles saveurs que j’ai envie de partager avec vous.

Aujourd’hui, je commence par un basique ultra connu : le scone, ce fameux petit gâteau dégusté à l’heure du « tea time » chez nos voisins britanniques. J’en parle souvent à ma fille car durant mon enfance, ma maman m’en préparait régulièrement pour mon 4 heures, et j’ai eu envie de lui transmettre ce souvenir goûteux et chaleureux 😃 Voici donc la 1ère recette de mes voyages virtuels gourmands…

Scone 1

Pour 12 scones :

  • 350gr de farine,
  • 1/4 de cui. à café de sel,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 85gr de beurre à température ambiante (coupé en petits morceaux),
  • 3 cui. à soupe de sucre semoule,
  • 175ml de lait,
  • 1 cui. à café d’extrait de vanille,
  • un trait de jus de citron,
  • 1 jaune d’oeuf.

* * * * *

Préchauffez le four à 220°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure chimique puis ajoutez le beurre en petits morceaux.

Mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez le sucre et remuez de nouveau.

Faites tiédir le lait, il doit être chaud mais surtout non bouillant. Ajoutez l’extrait de vanille et le trait de jus de citron (ce qui favorisera la levée de la pâte), mélangez et laissez refroidir un moment.

Creusez un puits dans la farine et versez-y le lait. Mélangez avec une cuillère en bois.

Mettez la pâte obtenue sur un plan de travail fariné et pétrissez-la en la repliant 2-3 fois sur elle-même jusqu’à ce qu’elle devienne plus lisse et homogène (attention à ne pas trop pétrir la pâte à scones !).

Étalez la pâte obtenue sur une épaisseur d’environ 4 centimètres et découpez-là avec un emporte pièce rond de 5 centimètres de diamètre (si vous n’en possédez pas, utilisez tout simplement un verre). Avec les chutes de pâte, reformez une boule de pâte et répétez les opérations précédentes jusqu’à épuisement de la pâte.

Placez les scones sur une plaque à pâtisserie en les espaçant légèrement. Opération facultative : badigeonnez à l’aide d’un pinceau le dessus des scones d’un jaune d’œuf battu.

Enfournez-les 10 à 12 minutes à 220°C jusqu’à ce qu’ils aient bien gonflés  et que le dessus soit bien doré. (PS : les miens paraissent un peu « pâlichons » sur les photos, cela est dû à une très forte luminosité lors de la prise de vue, désolée…)

À déguster juste après la sortie du four ou tièdes, accompagnés de beurre et de confiture…

 

CuisinièreAstuce de la cuisinière : Les scones sont bien meilleurs lorsqu’ils sont mangés le jour même. Si vous n’avez pas dévoré entièrement votre fournée, pas de problème, ils supportent très bien la congélation. Et après un passage au four à 180°C pendant quelques minutes, vous n’y verrez que du feu  😉

Publicités

4 réflexions sur “Balade en Angleterre : les Scones

    • LeaCarlaNuccia dit :

      Merciii 😃 Ce mug est l’un de mes préférés, original et vintage à la fois. Je ne sais pas si ma version est la meilleure mais ces scones font un malheur à chaque fournée en tout cas 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s