Balade En Finlande : La Tarte De Runeberg

Deuxième découverte de mes « voyages » culinaires  : aujourd’hui, nous faisons un grand saut vers le Nord pour atterrir en Finlande. La gastronomie de ce pays est terriblement méconnue, et pour cause ! Elle ne correspond pas spécialement à nos critères français et nos palais ne sont guère habitués aux habitudes alimentaires finlandaises. Franchement, que diriez-vous de manger du poronkäristys (ragoût de renne accompagné d’airelles) ou du kalakukko (pâté en croûte fourré aux marènes, espèce cousine des harengs) ? Très honnêtement, je vous répondrais sans hésiter que je passe mon tour et préfère encore me régaler avec un bon jambon-beurre 😂

Mais parmi ces plats un peu trop typiques pour moi, j’ai fait une jolie trouvaille sucrée (ben oui, forcément 😉 ) : la tarte de Runeberg ou Runebergin torttu. Traditionnellement consommée le 5 février, jour où les Finlandais célèbrent la naissance du poète national Johan Ludvig Runeberg et lui rendent hommage en dégustant ces délicieux petits gâteaux aux amandes que sa femme lui confectionnait déjà lors de son vivant. Parfaits pour accompagner le café, ils sont très faciles à préparer et ne nécessitent pas de tour de main particulier. Vous pouvez les façonner dans des moules à muffins ou des moules à cannelés, si vous en avez.

Tarte De Runeberg 1

 

Fouets Séparation Article

Pour 8/10 muffins :

  • 200g de beurre,
  • 150g de vergeoise brune,
  • 140g de farine de blé,
  • 60g de chapelure fine,
  • 60g de poudre d’amandes,
  • 2 cui. à café de levure chimique,
  • 2 oeufs,
  • 2 gouttes d’extrait ou d’arôme d’amande,
  • confiture ou gelée de framboises,
  • 4 cui. à soupe de sucre glace,
  • 1 cui. à café d’eau,
  • quelques gouttes de jus de citron,
  • rhum ambré.

Fouets Séparation Article

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante si possible.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : farine tamisée, chapelure, poudre d’amandes et levure chimique.

Faites fondre doucement le beurre au micro-ondes puis incorporez-y la vergeoise. Fouettez à la main ou au batteur jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse. Ajoutez les oeufs battus et l’extrait d’amande. Mélangez bien.

Versez l’ensemble dans le saladier contenant la préparation sèche et remuez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois.

Remplissez les moules au 3/4 et enfournez 12 min jusqu’à ce que la pâte commence à se colorer.

Démoulez les gâteaux. Versez 1 cui. à soupe de rhum ambré dans une petite coupelle et déposez-y une tarte de Runeberg quelques instants, le temps qu’elle s’imbibe du liquide. Posez ensuite le gâteau sur un grille et répétez l’opération avec les autres.

Dans un petit récipient, mélangez le sucre glace, l’eau et le jus de citron : cela doit avoir la consistance d’une pâte légèrement liquide. Dessinez un cercle sur le dessus de chaque Runebergin torttu avec ce glaçage et laissez durcir quelques minutes. Pour finir, remplissez le centre du cercle avec de la confiture/gelée de framboises.

Hyvää Ruokahalua ! (Bon Appétit ! en Finnois)

 

CuisinièreAstuces des Gourman’dises de Léa : 1) Dans la recette originale, il faut utiliser de la margarine à la place du beurre. Cela n’apporte pas grand changement en terme de goût ou de texture, alors à vous de choisir ! 2) N’ayant plus de poudre d’amandes dans mes placards un jour, j’ai tenté de la remplacer par de la poudre de noisettes et l’essai a été concluant : c’est excellent (même si la recette tradi n’est plus respectée à la lettre…)

Publicités

2 réflexions sur “Balade En Finlande : La Tarte De Runeberg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s