Moelleux Choco-Ricotta

Aujourd’hui je vous propose un gâteau tout simple, tout basique, extrêmement facile à faire (les débutantes en cuisine sont les bienvenues 😉). Idéal pour les vacances à la plage, les pique-niques à la campagne ou n’importe quelle sortie car il ne s’émiette presque pas. Chouette ! Le petit dernier ne pleurera pas parce que son morceau de gâteau s’est cassé et est tombé dans le sable… Quelle maman n’a pas vécue cette situation à la fois cocasse et agaçante ? Ben voilà, avec mon moelleux, fini les catastrophes lol.

Comme son nom l’indique, ce gâteau doit son moelleux au crémeux et à l’onctuosité de la ricotta. Fromage frais italien au lait de vache (alors que traditionnellement, il est fabriqué à base de lait de chèvre ou de brebis), il est très doux et d’aspect un peu granuleux. Les blancs d’oeufs battus en neige rendent la pâte encore un peu plus aérienne…

Si vous ne saviez pas comment utiliser la ricotta autrement qu’avec des pâtes, suivez le guide !

Moelleux Choco-Ricotta 4

Fouets Séparation Article

Pour un moule à manqué de 20 cm :

  • 250g de ricotta,
  • 4 oeufs,
  • 100g de sucre,
  • 50g de farine,
  • 50g de Maïzena,
  • 3g de levure chimique,
  • 50g de beurre,
  • 100g de pépites de chocolat.

Fouets Séparation Article

Mettez la ricotta dans un saladier et assouplissez-la un peu avec un fouet.

Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs et le sucre, mélangez bien jusqu’à ce que le sucre commence à se dissoudre.

Versez le mélange farine-Maïzena-levure, qui doit être tamisé, dans le saladier et fouettez bien le tout pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Faites fondre le beurre au micro-ondes à puissance minimum. Lorsqu’il est tiède, ajoutez-le au reste en l’incorporant doucement.

Battez les blancs d’oeufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation. PS : si vous êtes en vacances et que vous n’avez pas de batteur sous la main, un simple fouet et les muscles de chéri feront largement l’affaire 😜 Faites de même avec les pépites de chocolat. La pâte doit être légèrement mousseuse.

Dans un moule à manqué de 20 cm beurré, versez la pâte et enfournez pendant 20 min dans un four préchauffé à 180°C chaleur tournante. Le centre du gâteau doit rester légèrement tremblotant, c’est ce qui va assurer son moelleux.

Démoulez une fois tiédi et dégustez le moelleux !

 

CuisinièreAstuce des Gourman’dises de Léa : Pour les gourmand(e)s les plus averti(e)s, remplacez les pépites de chocolat par des raisins secs macérés dans du rhum et que vous aurez égouttés au préalable avant de les ajouter à la pâte. Délice garanti !

Publicités

4 réflexions sur “Moelleux Choco-Ricotta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s