Ice Pops/Esquimaux Express A La Framboise (Se Rafraîchir En Eté n°2)

Été + chaleur = glace 😉 Les vacances sont toujours le moment le plus propice à déguster un bon sorbet (perso je préfère avoir un max de fruité en bouche) ou une crème glacée bien gourmande, on se laisse plus facilement tenter surtout lorsqu’on aperçoit d’alléchantes vitrines d’artisans-glaciers (les vrais, hein ! pas les gugusses qui revendent de la glace foisonnée à mort et finalement vous mangez plus d’air que de glace, l’arnaque totale… bref).

Quant aux « ersatz »* vendus par certains géants de l’agroalimentaire, n’en parlons même pas : arômes artificiels en veux-tu en voilà, colorants à gogo, conservateurs à la pelle (et j’en passe), il y a de quoi en faire une syncope 😱 Surtout que nous ne savons même pas à long terme l’impact que toutes ces cochonneries auront sur la santé de nos enfants et la nôtre.Je vous propose donc une alternative toute simple : préparer vos bâtonnets glacés vous-même ! Hé oui, pourquoi pas ? Ce n’est pas si sorcier que cela et ne nécessite pas de sorbetière mais simplement des moules à esquimaux (souvent appelés popsicles) et un chouia de votre temps. Psssst : cette recette convient également aux personnes allergiques au lactose, voir en bas dans la section « astuces »…

 

homemade raspberry popsicle

 

Ingrédients pour 10 ice pops :

  • 280g de framboises,
  • 150g de yaourt à la grecque,
  • 50g de sucre (à rectifier selon l’acidité des fruits),
  • 1 cui. à café d’extrait de vanille,
  • des bâtonnets en bois.

Fouets Séparation Article

Petite précision mais qui a son importance : ne lavez jamais les framboises, sinon les fruits se gorgeraient d’eau et perdraient ainsi toute leurs saveurs fruitées.

Dans le bol d’un blender, versez le yaourt, le sucre, l’extrait de vanille ainsi que les framboises. Pour celles et ceux qui apprécient les morceaux de fruits dans leur glace, mettez de côté une bonne dizaine de framboises que vous couperez en  quatre.

Mixez l’ensemble pour obtenir une émulsion bien homogène et bien fine. Si vous n’aimez Chinoispas les petits résidus de pépins, je vous conseille de tamiser la préparation  l’aide d’un chinois. Nan, nan, pas le petit bonhomme jaune avec son mignon petit chapeau mais ça là, en photo à gauche, vous voyez pourquoi cet ustensile porte ce nom ? Un petit trait d’humour culinaire lol.

Si vous avez opté pour la version avec morceaux de fruits, ajoutez les framboises mises de côté et mélangez doucement.

Versez la préparation afin de remplir chaque moule, plantez-y un bâtonnet en bois et placez au congélateur pendant 8 heures minimum.

Et voilà, le tour est joué ! Savourez vos glaces « maison » !

 

CuisinièreAstuces des Gourman’dises de Léa : 1) Si vous êtes allergique au lactose, bonne nouvelle vous pouvez profiter pleinement de cette gourmandise ! Il suffit de remplacer le yaourt à la grecque par de la crème de coco (vérifiez bien les étiquettes lors de votre achat mais celle de la marque Suzi-Wan est parfaite). 2) Vous pouvez très bien utiliser d’autres fruits tels que la fraise, la banane, l’abricot, l’ananas, la pêche etc… 3) Si vous n’avez pas de fruits sous la main et que vous êtes du genre ultra-pressé(e), vous pouvez ajoutez un yaourt aux fruits de bonne qualité ou de la compote de framboises en conservant les grammages indiqués. Ce sera, certes moins bon et moins goûteux, mais cela reste une possibilité moins onéreuse 😉

* ersatz : imitation, produit de remplacement.

Publicités

7 réflexions sur “Ice Pops/Esquimaux Express A La Framboise (Se Rafraîchir En Eté n°2)

    • LeaCarlaNuccia dit :

      Merci beaucoup Marie 😃 Les bâtonnets faits maison son un vrai régal ! Pour moins de 10€ on trouve des moules d’excellente qualité chez Zôdio, Alinéa ou sur Amazon, il y a l’embarras du choix 😉

      J'aime

    • Les Gourman'dises de Léa dit :

      Bonsoir Sofia, désolée pour l’attente mais j’ai eu de gros soucis de santé 😔. Aucun souci, la vanille peut être considérée comme facultative donc vous n’êtes pas obligée d’en mettre ! Merci pour votre question 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s