Chausson Aux Pommes Gourmand

Voilà, une fois de plus je n’ai pas résisté à l’envie d’apporter ma « griffe » à l’une de mes viennoiseries préférées : le chausson aux pommes ! Elle me rappelle mon enfance, le goûter à la sortie de l’école ou encore celui du mercredi lorsque ma maman m’emmenait dans une boulangerie située à proximité d’un magnifique parc appelé la Roseraie*… Que de bons souvenirs mais surtout de bonnes odeurs et saveurs ! Aaaah le chausson aux pommes, toute une histoire d’❤…

Pas sûre que la majorité des enfants en raffolent, puisqu’un sondage assez récent a démontré que le pain au chocolat était victime de son succès, tous âges confondus. Hé oui, il a eu le droit à la première marche du podium devant le croissant, qui s’est littéralement fait détrôner, le scoop !!! C’est vrai qu’il est devenu parfois bien difficile de faire manger des fruits à nos chères têtes blondes (merci la malbouffe 😤). Mais peut-être qu’avec ma touche perso elles craqueront, qui sait ? Enfin je l’espère en tout cas.

pomme, compote, fruit, bonbon, caramel, chausson, amande effilée, goûter

La recette n’a rien de techniquement difficile sauf si vous vous embarquez dans l’aventure « je-m’amuse-à-réaliser-ma-pâte-feuilletée-maison » et là, je ne réponds plus de rien lol. J’ai gardé la traditionnelle compote maison, forcément, et ai ajouté quelques petits plus tous bêtes pour renouveler le chausson aux pommes tradi.
Quant aux photos, vous avez tout de suite pu remarquer que la forme ne suggérait pas directement l’image dont on se fait d’un chausson mais c’est une petite fantaisie personnelle voulue. Libre à vous de respecter ma recette à la lettre ou de conserver la forme originelle de la viennoiserie, cela n’aura aucune incidence sur les étapes à suivre 😉

 

pomme, compote, fruit, bonbon, caramel, chausson, amande effilée, goûter

Fouets Séparation Article

Pour 4 chaussons :

  • 400g de pommes de variété supportant la cuisson (la Golden, la Gala ou bien encore la Reinette Grise du Canada),
  • 1 cui. à soupe de jus de citron,
  • sucre en poudre (au cas où…),
  • extrait de vanille ou cannelle en poudre pour parfumer selon vos préférences,
  • 1 bloc de pâte feuilletée pur beurre à étaler,
  • 4 bonbons au caramel dur (type Werthers Original),
  • 1 jaune d’oeuf,
  • 20g d’amandes effilées,
  • quelques cuillères de confiture d’abricot.

Fouets Séparation Article

Commencez par préparer la compote : épluchez, évidez chaque pomme et coupez-les ensuite en morceaux de taille moyenne. Mettez-les dans une casserole et enrobez-les avec le jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent au fur et à mesure de l’avancée de votre travail.

Ajoutez le parfum que vous aurez choisi (quelques gouttes d’extrait de vanille ou une bonne pincée de cannelle) et mélangez bien. Faites cuire à feu moyen pendant une bonne demi-heure ou jusqu’à ce que la pointe de votre couteau traverse aisément (comme dans du beurre) les morceaux de pommes. Goûtez la préparation afin de vous assurer qu’elle n’est pas acide, dans le cas contraire ajoutez un peu de sucre en poudre.

Tant que les pommes sont encore chaudes, écrasez-les avec une cuillère en bois ou une spatule rigide pour en faire une compote légèrement grossière. Mettez de côté et laissez refroidir.

Mettez les bonbons dans un sac congélation, fermez-le hermétiquement et avec un rouleau à pâtisserie, concassez-les grossièrement en tapant dessus (prière de ne pas se lancer dans cette opération à 2h du mat’ même si vous souffrez d’insomnies ou vos voisins vont rappliquer illico à votre porte si vous vivez en appartement 😂).

Étalez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 mm environ. Découpez des carrés de 14 cm x 14 cm ou des cercles de 10 à 12 cm de diamètre.

Préchauffez votre four à 180°C.

Remplissez le centre de vos découpes de pâte avec la compote. Saupoudrez par dessus les éclats de bonbons. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau le pourtour des cercles avec le jaune d’oeuf si vous avez choisi cette forme. Sinon, ramenez les 2 pointes opposées de vos carrés et maintenez-les en mettant un peu de jaune d’oeuf également (aidez-vous des photos afin de mieux comprendre le pliage).

Disposez les chaussons sur une plaque à pâtisserie en veillant à suffisamment les espacer puis dorez leur surface avec le reste de jaune d’oeuf. Enfournez pour 20 à 25 min.

Vers la fin de la cuisson, faites torréfier les amandes effilées en leur donnant une jolie coloration dans une poêle chaude et faites fondre la confiture d’abricots.
À la sortie du four, placez les chaussons aux pommes sur une grille. Badigeonnez-les de confiture puis parsemez-les d’amandes effilées.

À dévorer dès qu’ils sont tièdes…

n

school and education 04* La Roseraie : Ce Conservatoire de roses anciennes unique au monde, niché au coeur du Parc Départemental de La Roseraie à… L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, ne contient pas moins de 2 914 variétés de roses ! Dès l’origine, Jules Gravereaux avait souhaité ouvrir aux visiteurs le jardin qu’il avait créé afin de leur faire partager sa passion pour les roses. Le travail de Jules, puis de son fils Henri, est historiquement important puisqu’ils sont les créateurs d’un jardin d’exception : le tout premier jardin entièrement dédié aux roses  !
Profitez des Journées du Patrimoine 2016, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, pour accéder librement à cet endroit magique. Pour plus d’infos : c’est par ici

 

Publicités

3 réflexions sur “Chausson Aux Pommes Gourmand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s