Dômes Glacés Coco-Framboise

Les belles journées ensoleillées de cette dernière semaine d’août m’ont donné envie de réaliser mon ultime glace de l’été 2016 : un simple sorbet à la noix de coco à préparer en un temps record. Le choix du parfum s’est vite imposé de lui -même : d’abord, parce qu’égoïstement, j’avoue adorer la noix de coco et la sensation de soleil, d’exotisme qui s’en dégage (oui, je sais, ça fait un peu cliché 😜) mais c’est ultra-réconfortant comme un doudou… Et deuxièmement parce que les matières premières composant cette glace sont très abordables et ne demandent pas un budget délirant. À cette époque de l’année, nous devons souvent faire face à de nombreuses dépenses 😞 donc une recette éco, ce n’est pas de refus.

Seulement 3 ingrédients sont nécessaires pour mettre l’eau à la bouche aux bambins comme aux gourmands qui fondent littéralement et ne savent généralement pas refuser une petite douceur (petite dédicace à mon Papa qui se reconnaîtra bien là hihihi).

Seulement 10 minutes de préparation, et encore je suis Marseillaise pour le coup, j’ai vu large question timing !
Mais, finalement, ce qui ne devait être au départ qu’une simple glace s’est vite transformé en un dessert givré au gré de mes envies. Je voulais plus qu’un simple bâtonnet à la framboise (recette ici) comme je vous avais présenté dans ma recette la dernière fois. Ne vous inquiétez pas, c’est bien plus facile à réaliser qu’il n’y paraît  😉

glace, crème glacée, sorbet, noix de coco, framboise, fruit, gâteau, génoise, dessert

glace, crème glacée, sorbet, noix de coco, coconut, framboise, fruit, génoise

Fouets Séparation Article

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la glace à la noix de coco :

  • 400ml de lait de coco non sucré (c’est impératif),
  • 190g de lait concentré sucré.

Pour la génoise :

  • 2 oeufs,
  • 60g de sucre en poudre,
  • 60g de farine,
  • 60g de brisures de framboises congelées (chez Picard) ou 60g de framboises entières congelées.

Fouets Séparation Article

La veille, dans un cul de poule, versez le lait de coco et le lait concentré. Mélangez vivement mais surtout ne fouettez pas pour ne pas faire entrer d’air dans le liquide.

Préparez un moule en silicone en forme de demi-sphères de 7cm de diamètre environ. Remplissez 8 cavités avec le mélange à la noix de coco et placez au congélateur sur une surface bien plane. Laissez prendre toute la nuit.

Le lendemain, occupez-vous de la génoise. Préchauffez le four à 180°C.

Dans un récipient, mélangez les oeufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse et triple de volume. Pour cela comptez au moins 5 min.
Ajoutez la farine tamisée en plusieurs fois et mélangez délicatement en soulevant la pâte avec une maryse ou une spatule.

Lorsque le mélange est bien homogène, versez les brisures de framboises encore congelées ou bien coupez grossièrement les framboises entières encore congelées à l’aide d’un couteau. Incorporez-les délicatement et versez sur une plaque de 37cm x 27cm.
Étalez bien et faites cuire 12 à 15 min selon votre four.

Une fois la génoise cuite, démoulez-la et faites-la refroidir sur une volette à pâtisserie (une grille). À l’aide d’un emporte-pièce de la même dimension que les demi-sphères, ou à défaut à l’aide d’un verre du même diamètre, découpez huit cercles dans la génoise.

Pour le montage : démoulez les demi-sphères à la noix de coco, disposez-les par dessus chaque cercle de génoise.

Bonne dégustation !

*
*

cuisiniere-cadre-circulaire-150-x-150ppLes Astuces des Gourman’dises de Léa :
1)
La base à la noix de coco est tout à fait adaptée pour mouler des bâtonnets glacés. N’hésitez pas, faites plaisir à vos petits gourmands.
2) Vous pouvez mouler une coque tout en chocolat qui servira à recouvrir le dôme, vous aurez ainsi un rendu très classe
😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s