Tartelette Choco-Crok’ Sans Cuisson

Vous connaissez l’histoire de la grande gourmande, parfois un peu fainéante, qui cherche à prendre des raccourcis culinaires pour déguster une tartelette au chocolat ? Ne cherchez plus, vous l’avez en face de vous. Ou plutôt par écran interposé ! 😉
Autant parfois je peux passer plusieurs heures à concocter un dessert ou plat comme la touriste prendrait les petits chemins de campagne sans se soucier du temps qui passe, que parfois la flemmingite aigüe me saute dessus et mon estomac, tel un GPS, m’indique le trajet le plus court pour arriver à ses fins 😂

Finalement quand le résultat est là, le jeu en vaut bien la chandelle ! Bonne cuisine + timing express = working girl heureuse ! Et de toute façon, je ne suis pas de celles qui apprécient particulièrement la tarte au chocolat cuite au four, la faisant plus ressembler à un flan qu’autre chose… Non, vraiment, sans façon… Je vous propose donc ici la version ganache au chocolat, tout aussi gourmande, mais tellement simple et si rapide ! Vous n’allez pas pouvoir résister…

tartelette-deco-cacao-poudre

Mais connaissez-vous réellement la véritable histoire de la ganache ? Comme souvent dans les annales de la cuisine et de la pâtisserie, il s’agit d’une erreur de manipulation qui a donné naissance à cette délicieuse préparation chocolatée épaisse.
Vers 1850, la légende veut qu’un apprenti pâtissier fit tomber un pot de crème  dans une bassine de chocolat fondu. Pour dissimuler sa bêtise, il aurait mélangé le tout espérant que cela passerait inaperçu. Mais son geste n’avait pas échappé à son patron qui le traita justement de « ganache !« … (insulte courante à l’époque pour désigner un individu lent d’esprit, balourd) avant de goûter à la préparation et de s’en pourlécher les babines. Malicieux, il nomma cette friandise, qui était loi d’être inutilisable, « ganache ». (source : Confédération des chocolatiers et confiseurs).

tartelettes-choco-duo

Fouets Séparation Article

Pour 4 personnes :

  • 1 pâte sablée ou brisée (au choix) prête à dérouler et de bonne qualité,
  • 200g de chocolat noir 60% minimum,
  • 30cl de crème semi-épaisse,
  • 30g de noisettes caramélisées (recette ici),

facultatif : pour la finition comme sur la photo :

  • nappage au chocolat parfait (recette ici),
  • cacao non sucré (type Van Houten).

Fouets Séparation Article

Préchauffez le four à 180°C.

Déroulez la pâte sablée ou brisée, découpez 4 cercles aux dimensions de vos moules à tartelettes. Pour ma part, j’ai opté pour des moules légèrement cannelés pour qu’esthétiquement cela soit plus joli. Faites cuire les fonds de tarte à blanc pendant 12 à 15 min en n’oubliant pas de les lester, protégés par du papier sulfurisé.

Retirez le papier sulfurisé et ce qui vous a servi de poids puis remettez les fonds de tarte au four pendant 5 min. Laissez refroidir.

Hachez le chocolat en petits morceaux, mettez de côté.
Faites chauffer la crème dans une casserole jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir, arrêtez le feu et versez dedans le chocolat haché. N’y touchez plus.

Disposez sur le fond des tartelettes les noisettes hachées.
Remuez le contenu de la casserole. Avec la chaleur de la crème, tout le chocolat a fondu : votre ganache est prête ! Vérifiez tout de même que l’ensemble soit bien lisse et homogène.

Versez la ganache dans les 4 tartelettes puis laissez refroidir dans une pièce à 17°C minimum pour qu’elle puisse se raffermir et se figer sans que le chocolat perde sa brillance. Attendez 2h minimum.

Pour la finition : vous pouvez saupoudrez la tartelette de cacao puis disposer quelques éclats de noisettes caramélisées ou bien décorer la surface à l’aide du nappage au chocolat.

Miam, je ne peux pas résister !!!

 

Publicités

2 réflexions sur “Tartelette Choco-Crok’ Sans Cuisson

  1. Elodie L. dit :

    Ces tartelettes au chocolat m’ont fait de l’oeil tout le week-end ! Sympa l’idée des noisettes caramélisées, un petit peu de croquant dans la ganache c’est top. Toujours un vrai plaisir de lire tes articles, vivement le prochain 😍

    Aimé par 1 personne

    • LeaCarlaNuccia dit :

      Une fidèle lectrice… c’est top 😍 de me suivre aussi fréquemment et surtout ça me motive encore plus pour la suite ! Il faut me donner vos impressions, vos envies ou vos remarques pour que je puisse continuer à vous faire plaisir 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s