Petits Pingouins Fromagers

Les Fêtes approchent, et une fois n’est pas coutume, je vais vous proposer une recette de mise en bouche salée qui fera craquer à coup sûr vos invités 😊
Ces adorables pingouins seront parfaits pour vos apéritifs des réveillons, rien de plus festif que ces petites gourmandises à base de fromage frais (au chèvre ou non, selon vos goûts), de carotte crue et d’olives noires.

Rien de bien sorcier non plus quant à la préparation, c’est d’une simplicité enfantine. Il suffit simplement de s’armer d’un peu de patience pour le montage car c’est ce qui vous prendra le plus de temps ! Mais pas de panique, ce n’est pas si complexe et si terrible que cela. J’ai délibérément choisi des recettes simples mais qui « claquent » pour cette fin d’année.
Hors de question de passer des heures et des heures derrière les fourneaux pour ne pas pouvoir profiter sereinement des fêtes !
Je vous conseille donc de les préparer la veille du jour J et de les filmer avant de les conserver au réfrigérateur. Sortez-les une petite demi-heure avant dégustation, cela sera parfait. Pourquoi ne pas demander aux enfants de vous aider à créer ces drôles de petits personnages ? Je suis sûre qu’ils approuveront de suite ! De votre côté, vous n’aurez pas à effectuer de préparatifs de dernière minute et pourrez consacrer du temps à vous pomponner 😉 (désolée, Messieurs, si je ne vous inclue pas dans cette dernière phase, lol).

Allez, toute la famille retrousse ses manches et c’est parti !

pingouin, amuse-bouche, apéritif, grignoter, salé, fromage frais, olive, olive noire, carotte, idée spéciales fêtes, noël, recette originale

pingouin, amuse-bouche, apéritif, grignoter, salé, fromage frais, olive, olive noire, carotte, idée spéciales fêtes, noël, recette originale
Fouets Séparation Article

Pour une quinzaine de pingouins :

  • 1 boîte ou bocal d’olives noires dénoyautées d’excellente qualité,
  • 1 fromage frais type Saint-Morêt ou Chavroux selon la préférence (150g environ suffisent),
  • 1 carotte,
  • des cure-dents ou petits piques en bambou.

Fouets Séparation Article

Épluchez la carotte, lavez-la à l’eau légèrement vinaigrée (le vinaigre blanc enlève 99% des bactéries et désinfecte efficacement vos légumes 😉). N’oubliez pas de rincer pour enlever le goût du vinaigre et découpez-la en rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur.
Pour la découpe spécifique qui vous permettra de créer les pieds et le nez des pingouins, reportez-vous au schéma ci-dessous. (Cliquez sur la photo pour l’agrandir).pingouin, amuse-bouche, apéritif, grignoter, salé, fromage frais, olive, olive noire, carotte, idée spéciales fêtes, noël, recette originale
Mettez le fromage dans un récipient, assaisonnez-le si vous le souhaitez pour apporter un peu plus de peps et mélangez le tout à la fourchette. Formez de petites boulettes de fromage à l’aide de vos doigts afin qu’elles soient de la taille d’une olive environ.

Découpez quinze olives en deux dans le sens de la longueur.

Pour le montage, procédez de la manière suivante :

  1. Piquez une olive dans le sens de la hauteur (comme si vous la posiez à plat) et au milieu pour former la tête.
  2. Insérer le petit triangle de carotte dans la fente laissée par le dénoyautage. Poussez l’olive sur le cure-dent jusqu’au milieu environ.
  3. Plantez la boulette de fromage et recouvrez chaque côté avec les demi-olives afin de former les « ailes » du pingouin.
  4. Terminez en piquant la rondelle de carotte qui fera office de pieds et stabilisera le tout pour la présentation.

Régalez-vous et épatez vos convives !

Publicités

Une réflexion sur “Petits Pingouins Fromagers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s