fudge, caramel, chocolat, noix, gourmandises sucrées, sucre, chamallow, marshmallow, bonbon, fondant, idée spéciales fêtes, noël, recette originale, USA

Fudges Gourmands (ou Caramels Chocolatés) Noix-Chamallows

Le défi du mois de novembre organisé par le site de Stéphane, Recettes.de, était sur le thème de la cuisine américaine. Mis à part les fameux hamburgers, cheesecakes, cupcakes et autres plats du type Tex-Mex ou finger food, que connaissons-nous réellement de la gastronomie de ce continent ? Peu ou pas grand chose finalement car il y a une telle multitude d’ethnies et autant de coutumes culinaires qui nous sont parfaitement inconnues.
Personnellement, ce défi m’a donné envie de « fouiner » un peu plus, et en particulier dans ce que nous pouvions trouver dans les assiettes de notre grand voisin transatlantique : les États-Unis.

En cette période de fin d’année, nous avons l’habitude de déguster de délicieuses bouchées chocolatées : nos chères truffes. Et pourquoi pas ne pas troquer une tradition typiquement française contre une spécialité américaine : le fudge ? Cette confiserie, dont l’origine n’est pas clairement établie avant 1886, continue de contribuer à la dispute entre deux contrées pour s’en attribuer l’invention (le Royaume-Uni et les États-Unis). En 1886, le fudge a été vendu à une épicerie locale de Baltimore pour 40 cents la livre. C’est la première vente connue de fudge à l’époque. Une lettre, trouvée dans les archives du Collège Vasser, écrit par Emelyn Battersby Hartridge révèle qu’Emelyn a écrit que le cousin de sa camarade de classe a réalisé du fudge en 1886 à Baltimore et l’a vendu pour 40 cents la livre.*

Quoiqu’il en soit, cette douceur à base de sucre, de beurre, de lait, et généralement de chocolat, ne peut pas vous laisser insensible. Une fois que vous y aurez goûté, vous craquerez ! Surtout avec les petits morceaux moelleux de chamallows et le croquant des noix 😍
Et pourquoi ne pas en profiter pour en offrir à vos convives dans de jolis petits sachets, en guise de cadeau de table ? Ou tout simplement comme cadeau gourmand aux personnes qui sauront les apprécier ? Alors, lançons-nous !

fudge, caramel, chocolat, noix, gourmandises sucrées, sucre, chamallow, marshmallow, bonbon, fondant, idée spéciales fêtes, noël, recette originale, USA

Fouets Séparation Article

Pour environ 24 carrés de fudge :

  • 120g de crème semi-épaisse,
  • 50g de sucre en poudre,
  • 100g de marshmallows blancs coupés en petits morceaux,
  • 30g de beurre,
  • 1 pincée de sel,
  • 1/2 cui. à café d’extrait de vanille,
  • 250g de chocolat à pâtisser (60% de cacao minimum),
  • 100g de noix grossièrement concassées.

Fouets Séparation Article

Dans une casserole, faites fondre à feu très doux la crème, le beurre, les marshmallows et le sel. Remuez régulièrement avec un fouet.

Pendant ce temps, chemisez un moule d’environ 23 cm x 13 cm avec du papier sulfurisé. Si vous n’avez pas de cadre rectangulaire réglable comme celui-ci par exemple : De Buyer 3014.21 Cadre Extensible Rectangle inox – ht. 7,5 cm – de 21,5 x 11,5 cm à 40 x 21 cm, je vous conseille d’utiliser un moule à cake qui fera tout aussi bien l’affaire. Attention pour les proportions indiquées dans la recette, il compter 30 cm de longueur pour ledit moule.

Cassez le chocolat en petits morceaux pour faciliter son incorporation. Mettez de côté.

Le mélange dans la casserole doit être totalement lisse et homogène, les marshmallows bien fondus.
À ce stade, augmentez légèrement la source de chaleur pour que la préparation commence à bouillonner. Comptez 5 min de cuisson à compter de ce moment, fouettez régulièrement et veillez bien  à conserver de petits bouillons.

Hors du feu, incorporez le chocolat ainsi que l’extrait de vanille. Remuez vigoureusement. Ajoutez 70g de noix dans le mélange.

Versez rapidement la préparation chocolatée dans le moule et lissez le dessus avec une spatule ou une maryse (si vous n’en avez pas le dos d’une cuillère à soupe pourra très bien faire l’affaire).

Ajoutez le restant des noix sur le dessus pour décorer en pressant légèrement dessus pour qu’elles adhèrent bien à la pâte.

Laissez prendre 3h minimum à température ambiante. Démoulez puis découpez ensuite en carrés de manière à former vos fudges.

Régalez-vous ! 😜

*

* (Source : http://www.darbysfudge.com/fudgehistory.html)

Publicités

Une réflexion sur “Fudges Gourmands (ou Caramels Chocolatés) Noix-Chamallows

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s