Petits Pains « Cocotte »

Aujourd’hui je vous propose une recette salée. J’ai beau être un bec sucré, ma gourmandise ne m’empêche pas de craquer régulièrement pour de bons petits plats originaux ou revisités.

Et c’est ce dernier cas de figure qui fait l’objet de mon article : l’oeuf cocotte, recette traditionnelle, économique, facile et rapide. Tout pour plaire aux étudiant(e)s fauché(e)s comme aux working girls ou au super mamans, mais lui apporter une petite touche de pep’s et lui offrir une seconde jeunesse, c’est encore mieux 😉

Par ici pour les explications, vous verrez, vous allez adorer.

Petit Pain Cocotte 1

Pour 4 personnes :

  • 4 petits pains boules (achetés chez le boulanger) ou préparés grâce à ma recette de petits pains aux céréales ultra facile,
  • 4 oeufs,
  • 8 cui. à soupe de crème semi-épaisse,
  • 4 cui. à soupe de gruyère râpé,
  • persil,
  • sel & poivre.

* * * * *

Coupez un chapeau assez fin sur chaque petit pain. Évidez-les en enlevant un maximum de mie, veillez simplement à en laisser une fine couche sur toute la surface intérieure du pain.

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez la crème et le gruyère râpé dans un petit récipient, assaisonnez.

Déposez 2 cui. à soupe de ce mélange au fond de chaque petit pain. Petit conseil : cassez au préalable les oeufs un à un dans un ramequin ou un petit bol avant de le verser délicatement par-dessus la crème, cela évitera de crever le jaune). Parsemez le tout d’un peu de gruyère râpé.

Enveloppez les petits pains dans du papier aluminium sans fermer complètement la papillote pour que le blanc puisse coaguler. Disposez-les sur une grille.

Enfournez-les et déposez également un plat ou une lèche-frite rempli d’eau dans le bas de votre four. Laissez cuire environ 10/12 min, le temps que le blanc d’oeuf soit pris. Faites réchauffer les chapeaux 2 min avant la fin de la cuisson en les disposant sur la grille.

À la sortie du four, disposez un peu de persil haché sur le dessus de chaque boule de pain et refermez-la avec le chapeau. Servez avec une salade.

Bon appétit !

 

Cuisinière

L’astuce de la cuisinière : Garnissez les petits pains au gré de vos envies et des saisons. Ajoutez des tomates séchées et des pignons de pain ou mettez une fine couche de jambon/de lardons rissolés sous la crème, etc, etc… N’ayez pas peur, laissez parler votre créativité 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s