Petits pains aux céréales pour les nul(le)s

Le titre n’est peut-être pas très flatteur mais il a le mérite d’être explicite. Étant moi-même totalement novice en boulange, je me suis décidée à franchir le pas, ben oui après tout, pourquoi pas moi ? Entre la folie des MAP (machines à pain lol), les packages spécifiques envahissants le rayon farine des grandes surfaces, tout nous pousse à réaliser au moins une fois au cours de notre vie un pain maison dans notre cuisine.

Avec cette recette, pas de prise de tête. C’est un peu comme prendre une assurance multirisques, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. La réussite sera au rendez-vous à coup sûr. Premier essai, j’ai été conquise par sa facilité, sa rapidité et son résultat. Croyez-moi, le pain maison aura dorénavant souvent sa place à ma table !

Pain Aux Céréales 2

 

Pour 4  pains boules de taille moyenne (env. 12cm de diamètre après cuisson) :

  • 100g de farine de blé aux graines & céréales (celle de la marque Francine est tip top),
  • 275g de farine de blé T65,
  • 30cl d’eau tiède,
  • 8g de levure boulanger déshydratée traditionnelle (pas de « levée rapide » ou autre appellation sur le sachet),
  • 1/2 cui. à café de sel fin.

* * * * *

Dans un saladier, versez les deux farines et le sel. Préparez la levure de boulanger déshydratée comme indiqué sur le mode d’emploi et ajoutez-la. Versez l’eau tiède (attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude, la température est un facteur de réussite de votre pain 😉 ). Mélangez le tout avec une spatule jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et sans grumeaux. Vous avez bien lu : pas besoin de robot, épatant, non ?

Couvrez votre récipient avec un torchon propre et laissez reposer la pâte à température ambiante. Après 2 heures, elle aura bien gonflé et quasiment doublé de volume (cf. la photo, au départ ma pâte arrivait à peine à mi-hauteur du saladier).

Vous allez maintenant procéder au façonnage de vos petits pains. La particularité de cette pâte est d’être plutôt collante et moins ferme que les autres recettes alors pensez à fariner vos mains et votre plan de travail pour vous faciliter la tâche.

Versez le contenu du saladier sur votre plan de travail et divisez la pâte en 4 morceaux. Roulez chaque pâton sur lui-même, vous obtiendrez ainsi en une dizaine de secondes une jolie boule. Répétez l’opération avec les 3 autres morceaux.

Déposez vos petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien pour qu’ils ne se retrouvent pas soudés à la cuisson. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites une entaille en croix au centre de chaque boule.

Enfournez le tout dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante) dans lequel vous aurez placé une lèche-frite remplie d’eau dans la partie basse. Laissez cuire 25 min. Faites refroidir complètement vos petits pains sur une grille avant dégustation.

Tadaaaaaam ! Vous avez réussi votre première boulange 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Petits pains aux céréales pour les nul(le)s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s