Bubble Tea à La Fraise

Grand soleil, ciel bleu totalement dégagé : un mirage hier ? Pincez-moi, je rêve… Non, non, du tout, c’était bel et bien une journée de printemps ce mardi pour les Franciliens avec la chaleur en prime 😃 Ce temps incite toujours à se désaltérer et siroter une bonne boisson bien fraîche même si ce n’était pas la canicule, alors il n’en fallait pas plus pour me pousser à concocter un breuvage maison.

Ma fille étant une inconditionnelle du thé glacé, c’était l’occasion rêvée de lui faire goûter un bubble tea. What ? Mais quelle est donc cette bête curieuse ??? Le bubble tea (littéralement thé aux bulles) est une boisson originaire de Taïwan, appelée Zenzou ou Boba en Asie. Inventé dans les années 1980, l’authentique thé aux perles est un mélange de thé froid ou chaud, parfumé de diverses saveurs et additionné de perles noires de tapioca aspirées à l’aide d’une grosse paille. Ce sont ces dernières, les célèbres «bubbles», qui font toute l’originalité de cette surprenante boisson et qui lui valent également son nom. En effet, à l’origine, la perle faisait référence à l’écume de bulles créée sous l’effet «frappé» de la boisson. Elle est devenue si populaire dans son île d’origine qu’on en parle souvent comme de la « boisson nationale ».

Afin de pouvoir préparer mon bubble tea et le rendre un peu plus ludique, j’ai apporté ma petite touche perso à la recette traditionnelle et surtout, je n’avais pas en ma possession les fameuses perles noires de tapioca. Je les ai donc remplacé par ce qui s’en approche le plus chez nous : les perles blanches de tapioca ou perles du Japon.

Bubble Tea 2

Pour 2 grands verres de 40cl :

  • 2 cui. à café de thé noir aromatisé aux fruits rouges,
  • 300 ml d’eau,
  • 300 ml de lait,
  • 60g de perles de tapioca ou perles du Japon,
  • 60 ml de solution sucrée (pesez un sirop préparé avec 100 ml d’eau et 100g d’eau chauffés ensemble),
  • 70g de fraises fraîches,
  • colorant alimentaire rouge,
  • glaçons faits à base d’eau de coco,
  • 2 pailles XXL.

* * * * *

Faites chauffer l’eau et amenez-la presque à ébullition. Faites infuser le thé dedans pendant 5 min puis laissez refroidir.

Pour la cuisson des perles de tapioca, il vous faudra les plonger dans 600 ml d’eau bouillante (moi, j’ai fait moitié eau et moitié eau de coco pour une petite saveur en plus). La durée de cuisson dépend du résultat souhaité : 12 min pour une bubble ferme, 16 min pour une fondante et 20 min pour une extra fondante (perso, j’ai opté pour des perles fondantes). Au terme de la cuisson, laissez reposer 5 min la casserole telle quelle.

Égouttez les perles de tapioca, rincez-les abondamment sous l’eau froide du robinet puis mettez-les dans un bol avec la solution sucrée (soit 60 ml) et 5 gouttes de colorant rouge. Mélangez bien et réservez au réfrigérateur.

Lavez et équeutez les fraises. Placez-les dans un  bol et réduisez-les en un jus assez épais à l’aide d’un mixer plongeant.

Prenez 2 grands verres, disposez dans le fond de chacun d’eux la moitié des bubbles. Dans un shaker (ou un récipient pouvant contenir environ 1l et fermant hermétiquement), versez le thé, 300 ml de lait, le jus de fraises et une dizaine de glaçons. Secouez énergiquement une dizaine de secondes et répartissez dans les verres.

Sirotez sans attendre avec une paille XXL !

 

CuisinièreAstuces de la cuisinière : vous avez également la possibilité de boire cette boisson chaude, il faut donc tout simplement oublier les glaçons et préparer le thé à la dernière minute.

Variez les plaisirs en changeant les parfums du thé, les fruits. Amusez-vous avec les colorants, jouez avec les contrastes en n’hésitant pas à choisir une couleur qui tranchera totalement avec celle de la préparation. Bref, les possibilités sont multiples et nombreuses, vous avez l’embarras du choix !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s