Panna Cotta Façon Tarte Aux Fraises

Puisque nous sommes entre nous, je peux bien vous l’avouer : j’ai eu un coup de coeur, à l’époque de leur commercialisation, pour le concept des yaourts pâtissiers de la marque La L**tière. Conjuguer pâtisserie et laitages, il faut avouer que c’est plutôt sympa ! Mais entre certains problèmes d’allergies alimentaires qui se sont déclarés et au vu de l’effroyable liste de cochonneries que les industries agro-alimentaires veulent réussir à nous faire avaler (prenez bien le temps de décrypter les composants et franchement… beurk 😱 ), j’ai décidé de prendre le temps de mijoter ma popote personnelle.

Comme je vous l’ai annoncé dans le libellé de la recette, vous allez retrouver tous les ingrédients classiques de la panna cotta mais mon petit secret (j’suis sympa, je vous le dévoile en plus 😜 ) réside dans le processus de réalisation qui donne à cette dernière une texture plus souple et plus soyeuse qu’habituellement. Ce qui m’a permis de me rapprocher au plus près de celle d’un yaourt, n’étant pas suffisamment à l’aise, pour le moment, avec une recette fait-maison aussi complexe de ce dernier. Morceaux de fruits, morceaux de biscuits, tout y est, comme dans les petits pots de vos grandes surfaces mais ô miracle, c’est meilleur, ça a du goût et connaissance des ingrédients garantie. Ça vous tente ? Alors, let’s go !!!

Panna Cotta Façon Tarte Aux Fraises 1

Pour 4 personnes :

  • 40 cl de crème liquide entière,
  • 30g de sucre en poudre (± si vos fruits sont peu ou très sucrés),
  • 2 feuilles de gélatine,
  • 75g de fraises,
  • 8 palets bretons,
  • 10g de beurre.

* * * * *

Émiettez grossièrement les palets bretons à l’aide de vos doigts dans un bol, les morceaux seront irréguliers et inégaux (tant mieux !). Faites fondre le beurre au micro-ondes à puissance minimum, juste pour le rendre liquide. Ajoutez-le aux biscuits et mélangez bien afin d’amalgamer l’ensemble.

Prenez des verrines ou bien des pots de yaourts en verre comme moi et remplissez le fond avec 2 cui. à soupe du mélange beurre-biscuit dans chaque récipient. Tassez légèrement avec le bout de vos doigts et entreposez au réfrigérateur.

Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide dans une casserole à feu moyen avec le sucre en poudre. Lorsqu’elle commence à frémir, laissez-la « cuire » 10 min à découvert. Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Au terme de la cuisson de la crème, essorez-la bien et ajoutez-la dans la casserole hors du feu en fouettant vivement. Laissez tiédir à température ambiante pour le moment.

Préparez les fraises. Lavez-les rapidement sous l’eau du robinet et épongez-les délicatement avec du papier absorbant. Découpez-les en petits cubes.

La crème a refroidi pendant ce temps. Testez la température avec l’un de vos doigts : si c’est tiède, vous pouvez ajouter les fruits mais par contre si vous ne supportez pas la chaleur du contenu de la casserole, ne mettez pas les fraises dedans au risque de les voir cuire 😨. Une fois les fruits incorporés au mélange, mettez au frais.

Au bout de 20/30 min, sortez la casserole du réfrigérateur. Vous allez constater que la gélatine a commencé à faire son effet. Avec un petit fouet ou une cuillère magique (je bénis cette invention lol), « cassez » doucement la masse gélifiée. Ne vous inquiétez pas, c’est là mon fameux secret pour obtenir une texture onctueuse 😉

Répartissez la panna cotta aux fraises dans les 4 récipients et remettez au frais pour 4h environ.

Au moment de servir, décorez avec quelques fraises entières, du coulis de fraises ou bien encore des morceaux de palets bretons.

Alors, conquis(e) ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s