Confiture De Coco Comme Aux Antilles

Zoukez, dansez, sortez les madras 😃 🎉 : les Antilles débarquent dans votre cuisine grâce à cette recette traditionnelle, qui est la base du très célèbre Tourment d’Amour (gâteau originaire des Saintes) !

Trouver une noix de coco fraîche d’excellente qualité relevant de la gageure en Métropole, ou dans le meilleur des cas, cela risquant de vous coûter un bras 😞, j’ai du modifier quelque peu la recette originale en utilisant de la simple noix de coco râpée du commerce. Mesdames les Guadeloupéennes et Martiniquaises, je m’excuse par avance de ne pas avoir respecté à la lettre vos traditions mais je peux vous assurer que le résultat est tout à fait bluffant.

Bien qu’elle ait le nom de confiture, ne vous attendez pas à pouvoir étaler cette préparation à la noix de coco sur votre tartine du matin. En effet, la confiture de coco a cette particularité d’avoir une consistance légèrement granuleuse et épaisse. Mais quel bonheur d’ouvrir un bocal, de sentir de douces effluves d’épices et de voir cette jolie compotée légèrement caramélisée ! Elle pourra être à la base de nombreuses préparations telles que l’Amour Caché, le Tourment d’Amour, de petits chaussons ou bien encore un gâteau roulé…

Confiture De Coco 1

Ingrédients :

  • 230g de noix de coco râpée,
  • 10cl de lait de coco,
  • 170g de cassonade (sucre de canne),
  • 500ml d’eau,
  • le zeste d’un citron vert,
  • 1 bâton de cannelle,
  • 1 gousse de vanille,
  • 1 pincée de muscade.

* * * * *

Mélangez dans un saladier la noix et le lait de coco, le sucre de canne. Ajoutez ensuite les épices (fendez en deux la gousse de vanille) ainsi que le zeste de citron vert. Couvrez et laissez mariner 2h à température ambiante.

Versez l’ensemble dans une casserole et faites cuire à sec pendant quelques minutes. Complétez avec l’eau, attendez que cela frémisse et laissez cuire à feu doux environ 45 min. Au bout de ce laps de temps, la noix de coco aura commencé à confire et l’eau sera quasi complètement évaporée.

Enlevez la cannelle, la vanille et le citron. Mettez la confiture encore chaude dans des bocaux (avec ces quantités, j’ai pu remplir deux pots vide de confiture de la marque B***e M***n), fermez-les et retournez-les pour créer un vide d’air qui permettra une meilleure conservation. Une fois refroidis, placez-les au réfrigérateur.

À consommer dans les 2 mois…

Publicités

2 réflexions sur “Confiture De Coco Comme Aux Antilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s