Tartelettes Aux Pêches, Façon Sucette

Sans photo et rien qu’à la lecture, difficile de s’imaginer ce que j’ai bien pu encore vous inventer comme nouvelle gourmandise, n’est-ce-pas ? Tartelettes aux pêches… Sucette… A première vue, l’association paraît limite improbable ! Hé bien, non pas du tout ! Laissez-moi vous prouver le contraire.

Si vous êtes un soupçon cuisinier(ère) ou une pincée lecteur(rice) de magazine tendance, vous avez pu remarquer que ces dernières années, nous surfions sur la vague anglo-saxonne voire 100% made in USA de la pâtisserie : déferlante de cupcakes, tsunamis de design cake et torrents de cake pops… vous voyez où je veux en venir ? Je sens que vous chauffez, vous brûlez presque…  Mais oui, c’est bien ça : j’ai adapté mon format de tartelettes aux pêches pour pouvoir ensuite les manger bien plantées sur un bâtonnet en bois. Malin, nan ? 😉 Surtout très pratique en été où on aime toujours déguster une petite pâtisserie malgré la chaleur, le format s’y prête à merveille. Et très ludique, aussi bien pour les adultes que les enfants qui ne manqueront pas de céder à la curiosité de ces drôles de sucettes. Le petit plus qui fait toute la différence : l’ajout de sucre pétillant, une pointe d’acidité qui explose en bouche avec les saveurs fruitées, sucrées et caramélisées des tartelettes, tel un bonbon. Succès assuré !

Allez, on s’y met  ??? Parce que mine de rien cela demande un peu de boulot pour un joli résultat, mais n’est-ce pas là, le véritable plaisir du (de la) passionné(e), voir ses convives saliver des yeux en voyant le dessert et sentir leurs papilles succomber aux charmes de votre création ??? Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large, disait le peintre Gauguin. Personnellement, je partage entièrement cette conception de la cuisine 😃 Pas vous ?

Tartelettes Aux Pêches 2

Pour 10 sucettes :

  • 3 belles pêches mûres à point, pelées et coupées en morceaux,
  • 50g de sucre en poudre,
  • 1 cui. à soupe de Maïzena,
  • 1 pincée de cannelle,
  • 1 rouleau de pâte feuilletée,
  • 10 bâtonnets en bois (type brochette courte),
  • 1 oeuf,
  • 3 cui. à soupe de sucre pétillant.
  • matériel nécessaire : emporte-pièces en forme de cercle de ∅5,5cm et ∅4cm

Fouets Séparation Article

Dans une casserole, mélangez le sucre en poudre avec la cannelle et la Maïzena (délayée au préalable dans 1 cui. à soupe d’eau froide). Ajoutez les dés de pêches, mélangez de nouveau. Faites cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’ensemble ait compoté (cela prend environ une trentaine de minutes). Laissez refroidir complètement.

Pendant ce temps, faites tremper les bâtonnets en bois dans un récipient d’eau froide pour éviter qu’ils ne brûlent lors de leur passage au four.

Déroulez la pâte feuilletée et commencez à vous occuper des cercles. À l’aide du plus grand emporte-pièce, découpez 20 cercles. Mettez-en 10 de côté. Avec le plus petit emporte-pièce, redécoupez les 10 cercles restants en le centrant bien au milieu de la pâte de façon à former un anneau, vous évidez votre cercle en somme. Puis à l’aide d’une roulette à pâtisserie crantée, découpez de longues bandes de pâte qui vous serviront à former les croisillons (si vous n’en possédez pas, coupez simplement la pâte à l’aide d’un couteau bien effilé).

Préchauffez le four à 220°C. Cassez l’oeuf, séparez le blanc du jaune et placez ce dernier dans un petit récipient. Délayez-le avec 1 cui. à soupe de lait. Ne jetez pas le blanc, il peut vous servir à préparer de petites meringues, par exemple 😉

Placez les 10 plus grands cercles sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive en prenant soin de les espacer suffisamment. Sortez les bâtonnets en bois de l’eau et essuyez-les. Posez-en un, côté piquant au centre du cercle si vous avez choisi de petits piques à  brochettes. Appuyez légèrement dessus pour le faire adhérer à la pâte.

Badigeonnez chaque anneau avec le jaune d’oeuf et appliquez-en face humide sur chacun des cercles. Appuyez légèrement pour coller l’anneau sur le cercle. À l’aide d’une cuillère à soupe, répartissez la compote de pêche sur les 10 cercles en veillant bien à ne pas déborder sur l’anneau. Dans les longues bandes de pâte, coupez 4 morceaux de la dimension du Tartelettes Aux Pêches 4diamètre du cercle afin de former les croisillons pour chacune des sucettes. Regardez sur la photo ci-dessus, cela sera beaucoup plus « parlant ».

Badigeonnez de nouveau l’ensemble avec un peu de jaune d’oeuf et faites cuire 12 minutes.

Au moment de servir les sucettes, saupoudrez-les de sucre pétillant.

À déguster tiède ou froid, selon votre envie !

 

Publicités

Une réflexion sur “Tartelettes Aux Pêches, Façon Sucette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s