Le Nappage Au Chocolat Parfait !

Qui n’a pas rêvé d’un nappage au chocolat « fait maison » qui ne figeait pas sur une coupe de glace ou un banana split ? Qui n’aime pas avoir ses profiteroles arrosées d’un bon filet de chocolat chaud ?

Dans le second cas, fastoche me direz-vous : un peu de chocolat fondu dans de la crème chaude et hop le tour est joué 😉 Mais quand il s’agit du choc thermique avec le froid, le mariage ne fonctionne plus du tout : le mélange se fige à la vitesse de l’éclair ! Et quelle est l’alternative connue jusqu’à présent ? Les jolis flacons bourrés de cochonneries vendus dans nos chères grandes surfaces. Je vais vous citer la composition du nappage au chocolat du leader sur le marché français (accrochez-vous !) : sirop de glucose-fructose (la pire des saletés sucrées utilisée par l’industrie agro-alimentaire 😡) , eau, poudre de cacao maigre (9,5%, wouhou hé ben, avec ça on va aller loin question goût et qualité !!! ), poudre de lait entier, chocolat ((0,5%, record battu par rapport au cacao !!!) (pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, émulsifiant : léchitine de soja, arôme), et le peloton de queue vaut également son pesant d’or : stabilisant : E339(ii), amidon modifié, sel, émulsifiant : E471, arômes, correcteur d’acidité : citrate trisodique.

Alors, ça vous inspire d’ingérer tout ça, rien que pour un simple nappage au chocolat ? Et surtout, de le donner sans culpabiliser à des enfants ? Moi non donc j’ai réfléchi, essayé et testé pour tenter de contourner le problème et j’ai réussi finalement à concocter une petite recette qui a le mérite d’être aussi bonne, voire meilleure que l’industriel et ne comporte que des ingrédients naturels. Vous verrez c’est simplissime à réaliser 😃

Nappage Au Chocolat Parfait 1Nappage Au Chocolat Parfait 2

Fouets Séparation Article

Pour environ 15cl de nappage :

  • 80g de sucre en poudre,
  • 20g de sirop de glucose,

ou à défaut si vous n’en avez pas dans vos placards, remplacez ces 2 premiers ingrédients par 100g de sucre en poudre

  • 35g de cacao non sucré (type Van Houten),
  • 1/2 cui. à café de café soluble,
  • 12cl d’eau.

Fouets Séparation Article

Mettez l’ensemble des ingrédients dans une casserole et mélangez doucement au fouet pour le rendre homogène.

Faites chauffer à feu doux et portez le liquide à frémissement.

Comptez 10 minutes de cuisson à partir de ce moment-là en maintenant le mélange à petits bouillons. Remuez régulièrement.

Laissez refroidir dans la casserole, le nappage va continuer à s’épaissir en perdant de la chaleur.

Versez dans un flacon ou un bocal stérilisé et conservez au réfrigérateur pendant 15 jours.

Vous pouvez utiliser le nappage tel quel ou en l’ayant fait légèrement tiédir au préalable au bain-marie ou au micro-ondes puissance mini pendant 30 secondes à 1 min.

Ce n’est pas plus compliqué que ça !

 

CuisinièreLes astuces des Gourman’dises de Léa : J’ai utilisé du sirop de glucose dans ma recette : qu’est-ce que c’est ? Et pour quelle raison ? Le glucose est un glucide pur fabriqué à partir d’amidon de maïs ou de fécule de pomme de terre. Son pouvoir sucrant est moins élevé que celui du sucre (d’où son intérêt si on recherche à modérer sa consommation de sucre). Il se présente sous la forme d’un sirop épais et incolore de texture assez visqueuse, il ne se consomme jamais tel quel mais nécessite une cuisson. D’abord destiné aux professionnels de la pâtisserie, il permet d’éviter la cristallisation du sucre, d’où son intérêt dans cette recette. Désormais, vous pouvez en acheter très facilement dans des boutiques spécialisées telles que Zôdio, Cultura ou sur des sites internet très pros pâtisserie tels que Cuistoshop ou Cerfdellier

Attention, ne le confondez pas avec le sirop de glucose-fructose que j’ai cité dans les ingrédients du nappage industriel ! Le sirop de glucose-fructose, est une invention japonaise, qui transforme l’amidon de maïs par un procédé chimique en un sirop qui a deux intérêts : un faible coût de production et un pouvoir sucrant plus important que le sucre. Ce sirop, extrêmement présent dans les produits industriels, peut mener à une augmentation du cholestérol total et du mauvais cholestérol ainsi qu’un inconfort gastro-intestinal.

 

Publicités

2 réflexions sur “Le Nappage Au Chocolat Parfait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s