Pancakes Cheddar-Courgette

Il est rare que je publie une recette salée puisque j’ai tendance à être un bec sucré (normal pour une dingue de pâtisserie !). C’est d’ailleurs pour cela que j’ai appelé mon blog ainsi, comme vous l’avez bien compris depuis le début 😉

Mais si aujourd’hui je me détourne de ma passion première, c’est parce que j’ai été touchée par le Défi Miam des Légumes qui souligne à juste titre le fait que les enfants délaissent et dédaignent de plus en plus les légumes au profit des aliments tels que les pâtes, les frites ou ces merveilleux plats de fast-foods dégoulinants de calories et d’acides gras saturés, l’horreur !

Les campagnes nutritionnelles se sont multipliées ces dernières années mais rien n’a changé, les légumes sont restés la bête noire de la majorité des enfants (et parfois des adultes). Petite anecdote personnelle au passage qui va vous faire sourire, un soir la petite soeur de ma meilleure amie a dit en voyant les brocolis que j’avais apporté à table : « Tiens, sers-moi un peu de tes arbres verts que je goûte pour voir ». Grand fou rire général à table 😂 mais c’est un exemple extrêmement représentatif de notre société actuelle : non seulement les légumes sont détestés mais ils sont aussi méconnus. Nous autres, blogueurs culinaires, avons du pain sur la planche, croyez-moi !

Bref, ce défi me donnant espoir que la jeune génération et même certains de leurs aînés adoptent enfin les légumes dans leur régime alimentaire, j’ai décidé de créer une recette salée de pancakes qui selon moi permet de manger des courgettes sans grimacer.
Le plaisir de manger une crêpe épaisse et moelleuse en ferait presque oublier leur présence et c’est là le but du jeu : des légumes caméléons ! A travers une cuisine un chouia inventive, jouons à cache-cache et l’attrapeur sera bien attrapé !!!

pancake, crêpe, crêpe salée, légumes, courgette, plat fun, enfantpancake, crêpe, crêpe salée, courgette, légumes, accompagnement, fromage, cheddar

Fouets Séparation Article

Pour 6 personnes (soit 12 pancakes) :

  • 3 oeufs,
  • 115g de farine de blé,
  • 140ml de lait à température ambiante,
  • 1 cui. à café de levure chimique,
  • 1 oignon,
  • 1 courgette,
  • 10g de beurre,
  • 1/2 cui. à café de bouquet garni moulu,
  • 100g de cheddar râpé,
  • sel & poivre.

Fouets Séparation Article

Épluchez l’oignon et émincez-le finement. Mettez de côté. Lavez la courgette puis essuyez-la avec ducourgette, légume, légume vert, morceaux, julienne, frais, vitamines, healthy papier absorbant. À l’aide d’un couteau éminceur ou d’un couteau bien aiguisé si vous n’en avez pas , détaillez-la en tronçons de 2 à 3 cm de long puis coupez de fines tranches (environ 2 à 3 mm d’épaisseur) dans la hauteur. Terminez en taillant chaque tranche en fins bâtonnets (environ 1 à 2 mm de largeur). Bravo ! Vous avez réalisé une julienne ! Cf. photo ci-contre. Désolée pour celles & ceux qui connaissaient déjà parfaitement cette méthode de découpe des légumes, je ne vous prends pas pour des ignares loin de moi cette vilaine pensée…

Dans une poêle, faites fondre le beurre et versez les légumes. Ajoutez le bouquet garni, assaisonnez. Faites revenir le tout jusqu’à coloration, ensuite baissez le feu et faites cuire tout doucement jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, cassez les oeufs et séparez-les : mettez les jaunes dans un saladier et les blancs dans un bol.

Battez les jaunes avec un fouet, ajoutez tour à tour et petit à petit la farine tamisée et le lait. N’oubliez pas d’incorporer la levure au mélange.
Montez les blancs en neige, il faut qu’ils soient assez fermes. Incorporez-les petit à petit au mélange précédent afin d’obtenir une pâte onctueuse et légèrement mousseuse.
Je ne sale ni ne poivre ma pâte car les légumes et le fromage apportent le goût nécessaire, selon moi. Mais libre à vous de l’assaisonner si vous mangez assez salé.

Faites chauffer une crêpière légèrement graissée et déposez une louche de pâte. Sur le dessus du pancake, donc face non cuite, déposez un peu de fondue de courgettes sur toute la surface et ajoutez une bonne pincée de cheddar râpé.

Lorsque le dessous du pancake est bien coloré, retournez-le et laissez-le quelques instants (la cuisson est rapide).

Servez ces moelleuses crêpes aux légumes en guise d’accompagnement avec une viande blanche, du poisson ou bien encore de la viande rouge, elles s’accordent avec tout.

Pas mauvais  finalement les légumes, n’est-ce pas ? 😉

 

 

,An

Publicités

2 réflexions sur “Pancakes Cheddar-Courgette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s