Lemon curd : inratable & divin

Jusqu’ici je n’avais fait que regarder les innombrables recettes sans jamais m’y intéresser réellement, plutôt ironique pour une fan de citron, non ? Hé bien, j’ai pris mon courage à deux mains (ou plutôt une dans mon cas, merci l’algo 😉 ) et j’ai compulsé des dizaines de sites internet : recettes avec jaunes d’oeufs uniquement, d’autres avec de la Maïzena, cuisson au bain-marie pour certaines, proportions de beurre monstrueuses pour quelques unes, etc… Bref, ni une ni deux, j’ai joué l’apprentie chimiste et j’ai cuisiné un lemon curd à ma sauce.

Le résultat est top, un joli compromis entre le sucré et l’acidulé, une tenue assez ferme mais pas caoutchouteuse ni pâteuse. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas devenir devenir la Reine ou le Roi de la tarte au citron avec cette recette ! Mais les usages du lemon curd sont multiples, alors laissez courir votre imagination culinaire…

Lemon Curd 1

 

Ingrédients (j’ai rempli l’équivalent de 2 pots de confiture B***e M***n) :

  • 85g de beurre à température ambiante,
  • 225g de sucre,
  • 4 oeufs,
  • 16cl de jus de citron fraîchement pressé,
  • 1 cui. à café de zeste de citron non traité.

* * * * *

Battez le beurre et le sucre dans un saladier pendant 2 ou 3 min. Ajoutez les oeufs en continuant de battre pendant une bonne minute, puis le jus de citron. Ne vous inquiétez pas de l’aspect et de la texture du mélange, c’est normal (réaction chimique avec l’acidité du citron).

Versez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Le mélange va devenir lisse lorsque tout le beurre sera fondu.

Augmentez l’intensité de la chaleur pour être à feu moyen, mélangez sans vous arrêter jusqu’à ce que la préparation épaississe et atteigne la cuisson à la nappe (cf. mon article sur la crème anglaise). Soyez patient, il faut compter 15 à 20 min ! Et surtout le contenu de la casserole ne doit jamais bouillir.

Retirez la casserole du feu, ajoutez le zeste de citron et mélangez bien.

Versez le lemon curd encore chaud dans les pots, fermez-les et retournez-les pour les stériliser. Une fois refroidis, conservez-les au réfrigérateur (à l’endroit 🙂 ) et consommez dans les 3 semaines au maximum.

Régalez-vous !

* * * * *

school and education 04Le saviez-vous ? L’histoire du citron en quelques mots : L’origine géographique du citron se situerait aux confins de la Chine et de l’Inde, vraisemblablement au Kashmir, il y a environ 3000 ans. Il est produit en Asie depuis très longtemps, les premières traces de culture, en Chine,  datent de 2500 ans. Quittant sa région originelle, il voyage sur la route de la soie jusqu’au Moyen-Orient. Les Hébreux le découvrent alors et le plantent durant la captivité de Babylone. Du Ier au IIIe siècle, le citron est connu des Grecs, des Romains et des Arabes. Il est utilisé à cette époque uniquement pour ses vertus thérapeutiques.
Au IXe siècle, les Arabes répandirent le précieux fruit en Tunisie, en Espagne et en Provence.
Au XIIe siècle, les croisés introduisent le citron dans les pays ou parties d’Europe que les Arabes n’avaient pas conquis.  Il continuera ensuite à voyager avec Christophe Colomb (comme de nombreux autres produits) pour atteindre Haïti et la République Dominicaine en 1493. À la même époque, les portugais commencent la culture de l’agrume au Brésil. Il finit sa conquête du monde par la Floride au XVIe siècle, état américain qui reste un grand producteur de citron. (Source : site amandebasilic.com)

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Lemon curd : inratable & divin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s