Mojito Au Rhum Vieux, Façon Jello Shot

Même si le mojito reste l’une des boissons alcoolisées les plus appréciées en été, dépoussiérons-la un peu et bousculons le traditionnel cocktail.

Vous connaissez très certainement les jello shots ? Ces mini cocktails à base de gelée alcoolisée tout droit venus des U.S.A. et très prisés lors des soirées étudiantes. Traditionnellement préparés avec de la vodka et de la gelée aromatisée, la texture reste un peu particulière : entre le flamby et le bonbon gélifié. Mais qu’importe, quand j’ai un idée derrière la tête, pas moyen de m’en défaire. 😅

J’ai cherché à combiner les 2 recettes pour en tirer quelque chose de subtil question présentation et honorable au niveau du goût et de la texture. Je pense ne pas m’en être trop mal tirée. Le résultat est agréable à regarder et pourrait même trouver sa place lors d’un cocktail ou d’une soirée entre amis : la « coque » du citron vert est un contenant original qui mérite d’être vu. Le mojito, quant à lui, se ressent bien dans la gelée tendre parsemée de petits morceaux de menthe fraiche. Il est certes plus doux que le cocktail classique mais une dégustation bien fraîche reste très agréable et attention à ne pas trop en abuser ! La couleur légèrement ambrée est due au fait que j’ai utilisé du rhum cubain de 7 ans d’âge, si vous préférez obtenir un résultat plus neutre, optez pour le rhum traditionnel.

Petit plus qui a son importance : sous cette forme, vous pourrez désormais déguster un jello shot au mojito où bon vous semble ! Lors d’un pique-nique, sur la plage… Il n’y a qu’à les mettre dans un contenant en plastique et emmenez-les partout avec vous. Avec cette alternative, tout est permis ! Alors soyez fous et profitez car après tout, nous n’avons qu’une vie 😃 *

Mojito Façon Jello Shot 1

Fouets Séparation Article

Pour 16 jello shots au mojito :

  • 4 citrons verts,
  • 125 ml d’eau,
  • 80g de sucre de canne blanc,
  • 10g de gélatine (attention au poids des feuilles, il peut différer selon le fabricant),
  • 3 tiges de menthe fraîche,
  • 125ml de rhum cubain.

Fouets Séparation Article

Lavez et brossez doucement les citrons verts sous un filet d’eau froide. Séchez-les.

Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Évidez-les en découpant d’abord le contour à l’aide d’un couteau à fine lame puis continuez à dégager la chair et le jus avec une cuillère à  melon ou une cuillère parisienne au-dessus d’un récipient pour récupérer le tout. Si le résultat n’est pas totalement parfait, ne vous inquiétez pas, avec la gelée plus rien n’y paraîtra 😉

À l’aide d’un blender, mixez le jus et la pulpe des citrons verts. Tamisez et mettez de côté 10cl de jus.

Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre à feu moyen. Remuez et laissez chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve.

Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Une fois le sucre fondu, retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée, remuez énergiquement. Versez le jus de citron vert et ajoutez 2 branches de menthe. Mettez un couvercle sur la casserole et laissez infuser 1/4 d’heure.

Ciseler les feuilles de la dernière branche de menthe restante. À la fin du laps de temps, enlevez les tiges de menthe de la casserole et ajoutez le rhum.

Rangez les demi-citrons dans un plat pour les stabiliser et remplissez-les avec le mélange. Parsemez-les de menthe ciselée et placez au réfrigérateur pendant au moins 3h.

À déguster bien frais !

 

CuisinièreLes astuces des Gourman’dises de Léa : 1) Attention à ne pas laisser à portée des enfants, sous ses allures de confiseries, le jello shot pourrait bien susciter quelques envies ! 2) Adaptez la quantité d’eau et de rhum selon vos souhaits : une gelée soft ou plutôt corsée mais veillez à respecter les 250ml de liquide la recette. * A consommer avec modération car cette préparation contient de l’alcool.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s