chantilly, praliné, noisette, croquant, caramel, chocolat, crème, crème liquide

Chantilly Pralinée Ultra-Gourmande

Mmmmmmh… la chantilly… quel gourmand n’aime pas la douceur et le petit goût crémeux sucré de cette préparation à la tenue éphémère ??? Avouez, plonger sa cuillère dans ce nuage aérien est un vrai plaisir pour la grande majorité d’entre nous. Petits & grands, nous ne résistons pas à la vue d’une si belle montagne délicatement fouettée sur une coupe de glace 😍😍😍

Pour ma part, mon addiction bien connue du chocolat & de ses dérivés m’a conduite à réaliser une chantilly à l’irrésistible couleur noisette. Un pur délice pour ceux qui aiment le petit goût si particulier du praliné, dû à la torréfaction des fruits. Pour parfaire le tout, j’ai corsé la chose en ajoutant une petite touche de croquant qui rend cette chantilly encore plus subtile, plus parfumée et surtout plus gourmande : du pralin maison (voir la recette de mes noisettes caramélisées ici. Si vous le souhaitez vous pouvez changer les proportions en mettant 50% noisettes-50% amandes).

Cette recette ne se réalise pas de la manière traditionnelle que vous connaissez bien, elle,  se prépare la veille de son utilisation (!!!). Cela peut paraître curieux de prime abord mais vous verrez que la texture est encore plus onctueuse, cette technique a été éprouvée par Christophe Michalak (mon chouchou 😜) pour la plupart de ses pâtisseries à base de chantilly et du coup, je ne jure plus que par cette façon de faire qui ne m’a jamais déçue jusqu’ici.
Elle vous permettra de fourrer des choux, des génoises, des crêpes ou d’agrémenter une simple glace à la vanille, ou bien encore de vous en servir comme topping pour vos cupcakes (c’est ce que je fais à chaque fois). Les utilisations sont multiples et nombreuses, je suis sûre que vous ne manquerez pas d’imagination pour vous régaler ! 😉

montage-chantilly-pralinee-ultra-gourmande

Désolée, mais les gourmands de la maison ont été tellement rapides que je n’ai pas eu le temps de prendre les photos de mes réalisations !!! Promis, j’en referai très prochainement et je mettrai l’album à jour 😉

Fouets Séparation Article

Pour environ 50cl de chantilly :
Cette quantité me permet de faire le topping de 12 cupcakes pour vous donner une idée…

  • 380g de crème liquide entière (30% de matières grasses minimum)
  • 200g de chocolat praliné
  • 40g de pralin (voir ma recette détaillée ici).

Fouets Séparation Article

La veille, cassez le chocolat praliné en petits morceaux dans un cul de poule (préférez un récipient en métal qui maintient bien les ingrédients froids, c’est un plus pour bien faire monter la chantilly).

Faites chauffer doucement 140g de crème dans une casserole.

Versez-la sur le chocolat, laissez fondre quelques minutes puis mélangez vivement à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule en exoglass (matériel professionnel absolument génial, ici un exemple au top De Buyer 4745.30 Spatule Blanche en Polyglass – L. 30 cm). Incorporez le reste de crème puis mixez.

Laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Le jour même, versez le pralin dans la crème chocolatée et montez-la en chantilly à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique.

Voilà, c’est prêt !

*

CuisinièreLe grain de sucre des Gourman’dises de Léa : Savez-vous d’où vient le nom de crème chantilly ? Après maintes recherches, il semblerait que cela reste encore un mystère !
La crème fouettée trouve ses origines en Italie dès le XVIe siècle et était souvent appelée « neige de lait » (on a retrouvé des recettes dans des écrits de l’époque sous le nom de neve di latte). C’est Catherine de Médicis qui importa cette recette en France grâce à son mariage avec Henri II.
Cependant, beaucoup attribuent l’invention de la fameuse crème fouettée au célèbre maître d’hôtel, François Vatel, qui l’aurait servie lors d’une réception donnée par le Prince de Condé en avril 1671 au domaine de Chantilly.
Un siècle plus tard, la Baronne d’Oberkich ayant dégusté à son tour cette fameuse crème au Hameau de Chantilly en 1784 et l’ayant fortement appréciée, la décrivit dans ses mémoires.
Depuis ce temps, l’association entre le lieu et la crème fouettée perdure… Ce qui nous laisse aujourd’hui le nom de crème chantilly. Mais la véritable histoire de ce délice demeure toujours inconnue à ce jour !

Publicités

Une réflexion sur “Chantilly Pralinée Ultra-Gourmande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s